Pau 2015 : le titre pour Lara Hernandez, le podium pour Laura Sumarriva Paulin !

Seule en tête depuis hier soir, la Carcassonnaise Lara Hernandez n’a pas craqué : alignant sa 5ème victoire consécutive, elle n’a laissé aucune place au suspense et s’adjuge le titre de Championne de France des Cadettes, avec 7,5 points. Arrivée à Pau avec le 3ème ELO de sa catégorie, près de 200 points derrière les deux favorites, elle a su déjouer les pronostics pour monter sur son premier podium national. Un immense bravo à elle pour cette superbe performance !

 La jeune Alésienne Laura Sumarriva Paulin était dans la même situation que son aînée avec un demi-point d’avance à l’entame de la 9ème et dernière ronde. Las, elle a dû s’incliner, enregistrant sa seule défaite de la semaine. Mais Laura devient Vice-championne des Poussines avec 7,5 points, se qualifiant bien évidemment pour l’édition 2016, où elle s’attaquera à la catégorie supérieure. Félicitations à Laura pour cet exploit qui en appelle bien d’autres !

En concédant la nulle, le Pupille de Carcassonne Jawad Maache, seul Languedocien invaincu cette semaine (4 victoires et 5 nulles), reste malheureusement au pied du podium qu’il convoitait, prenant la 4ème place finale. Avec 6,5 points, il se qualifie cependant pour l’édition 2016, qu’il disputera dans la catégorie supérieure.

Cette fin de championnat est également cruelle pour la Benjamine de Carcassonne Florence Rollot, en tête de sa catégorie pendant 7 rondes et battue lors des deux dernières. Florence termine à la 6ème place finale avec 6,5 points, se qualifiant elle aussi pour le prochain Championnat de France Jeunes.

Avec 6 points, la Petite-Poussine biterroise Eve Albrizio-Maffre prend une très jolie 8ème place finale. Egalement à 6 points, la Montpelliéraine Cyrielle Barbe Asensio prend la 12ème place chez les Benjamines. Mais elles manquent toutes deux pour un demi-point la qualification pour l’édition 2016, à l’inverse du Carcassonnais Armen Zakarian, 16ème chez les Pupilles avec 6 points, qui se qualifie directement pour le prochain Championnat de France, qu’il disputera dans la même catégorie.

Beaucoup d’autres mériteraient d’être cités, notamment les 15 qui totalisent entre 4,5 et 5,5 points. Au total, 22 Languedociens sur 39 terminent ce championnat en ayant marqué au moins la moitié des points et 21 réalisent une performance supérieure à leur ELO de départ.

Cette édition 2015 restera donc comme une belle réussite pour notre Ligue, le Languedoc-Roussillon prenant une magnifique 7ème place finale, la meilleure, et de loin, depuis la 4ème place historique de Troyes en 2010. Au classement des clubs (72 classés), L’Echiquier Carcassonnais prend une superbe 12ème place et Echecs Club Montpellier prend la 34ème place.

Retrouvez ici le détail des résultats de la semaine.

Les photos sont toujours accessibles ici, et elles devraient s’enrichir de nouveaux clichés au tout début de la semaine. Un grand merci à Jacques Sambuc pour son incroyable travail tout au long de ce championnat.