Pau 2015 : Bravo et merci !

Ce Championnat de France jeunes  a été un bon cru pour notre Ligue.

Saluons d’abord le titre de Championne de la Carcassonnaise Lara Hernandez en Cadettes, et le titre de vice-championne de l’Alésienne Laura Sumarriva Paulin en Poussines. Bravo à elles !!!... avec un petit regret pour Laura, en tête avant la dernière ronde. Ce sont de formidables performances pour l’une et l’autre.

Notre Ligue, quant à elle, se classe 6ème ex æquo (7ème au départage) : nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés lors des championnats régionaux à Ille-sur-Têt. Rappelons que l’an dernier, nous étions douzièmes. Néanmoins, au soir de la septième ronde, nous étions 4èmes, mais les dernières rondes, en particulier la dernière, furent un peu difficiles pour nos couleurs. Ceci mérite réflexion.

Ces bons résultats sont à mettre à l’actif des jeunes d’abord qui, par leur travail, ont amélioré leurs performances,  mais également de l’encadrement dont ils bénéficient toute l’année (direction des clubs, entraîneurs…), et des parents, toujours présents dans ces longs déplacements. Remercions par ailleurs tous les entraîneurs présents sur place, Emmanuel Bricard, Sevan Buscara, Silvia Collas, Thomas Delaplace, Frédéric Dijoux, Glenn Flear, Eric Prié, Marine Thuret, qui se sont extraordinairement investis pour leurs petits protégés.

L’ambiance, chaleureuse et fraternelle, régnant autour des tables d’analyse dans la zone de la Ligue où les jeunes se retrouvent avec leur entraîneurs après les parties, montre une réelle volonté de travail et de bonne solidarité entre toutes et tous.

 

Ces résultats confirment les choix de la Ligue en matière de politique des jeunes. Sous l’impulsion de Marine Thuret, directrice des jeunes, nous avons réorienté nos moyens vers les plus jeunes. Les membres du Pôle espoir perçoivent une aide de 500€ pour l’année pour les entraînements et tous les jeunes qualifiés reçoivent une aide de 100€ pour le Championnat de France. Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon subventionne largement cette action.

 

La commission jeunes analysera les résultats et prendra les dispositions pour encore améliorer les performances dans le cadre du budget de la Ligue.

Je remercie ici très chaleureusement la directrice des  jeunes, Marine Thuret, pour son implication et sa persévérance dans la mise en œuvre de ces actions.

Un grand merci également au « webmaster » François Bressy pour ses comptes rendus complets sinon brillants de la semaine paloise, et aux photographes Aura Penloup-Leboulanger, Jacques Sambuc et Germain Salvador.

Rendez-vous l’an prochain à Gonfreville l’Orcher du 10 au 17 avril 2016.

Pierre Leblic
Président de la Ligue