Commission Pôle Espoir

A la rentrée 2014, le Pôle Espoir, groupe élite des jeunes de notre Ligue, a subi une refonte, non seulement au niveau de son fonctionnement, mais aussi en ce qui concerne sa composition. Cette refonte est fondée sur plusieurs grands axes, approuvés par le Comité Directeur de notre Ligue : la réduction du nombre de ses membres afin de pouvoir optimiser l'aide apporté par la Ligue, le rajeunissement du groupe en intégrant des moins de 10 ans, l'individualisation de l’entraînement en intégrant l'entourage des jeunes, à savoir les Comités, les clubs ainsi que les parents.

Le système d’entraînement préexistant, à savoir les stages d’entraînement collectifs et l'encadrement de tournois, est maintenant supprimé.

Tous les membres du Pôle Espoir disposeront désormais d'un budget, dont le montant pourra varier selon les saisons en fonction des finances de notre Ligue. Par ailleurs, ce montant pourra également varier en cours d’année selon les entrées et sorties : par exemple, dans le cas d’une sortie ou d’une entrée en milieu d'année, le jeune ne pourra bénéficier que de la moitié de l'aide accordée au total.

Ce crédit pourra être utilisé de différentes manières afin de rembourser certains des frais engagés pour la progression des jeunes en question, notamment les cours particuliers avec le ou les entraîneurs de leur choix ou encore les inscriptions dans les tournois, en priorité dans les tournois de notre Ligue (un minimum de trois dans l'année serait souhaitable). Ces frais pourront être remboursés à hauteur du montant prévu, à condition de fournir des justificatifs, notamment des factures officielles dans le cas de cours particuliers. Dans le cadre de ces derniers, les entraîneurs s'engageront également à remplir des documents, tels que des feuilles d'émargements ou un cahier de liaison afin d’assurer un suivi de l’entraînement avec les instances de la Ligue.

Les demandes de remboursements de frais devront être adressées au Trésorier de la Ligue, Christian Louche, ainsi qu'à moi-même. Ces demandes s'effectueront plusieurs fois dans l'année, mais de façon groupée (en 2 ou 3 fois) afin de ne pas alourdir le travail de notre Trésorier.

En retour, les jeunes du Pôle Espoir s'engagent à représenter la Ligue du Languedoc-Roussillon le plus souvent possible, avec en priorité les Championnats Jeunes tels que les Championnats Départementaux, les Championnats Régionaux ainsi que les Championnats de France.

La liste des membres du Pôle Espoir sera susceptible remise à jour tous les ans, en fonction des résultats enregistrés au cours de la saison et de l'évolution des différentes catégories. Toutefois, des ajustements pourront avoir lieu en cours d'année, notamment vers février/mars, période de Championnats Jeunes, en fonction là encore, de l'engagement dont auront fait preuve les jeunes (suivi de cours, mais aussi participation à un maximum de tournois...), mais aussi des jeunes qui pourraient se révéler.

Le système présenté ci-dessus concerne les jeunes de moins de 20 ans. Les cas des « jeunes Séniors » seront examinés au cas par cas, en fonction de différents points : le niveau ELO, la volonté de professionnalisation, l'obtention de normes... Ces séniors rentreront alors dans le cadre d’un dispositif quelque peu différent, « en parallèle » de ce Pôle Espoir Jeunes. Pour le moment, la création d'un groupe spécifique reste en discussion, mais une aide particulière pourra leur être attribuée (ils seront contactés individuellement).

Marine Thuret
Directrice des Jeunes - Responsable Pôle Espoir