Montbéliard 2014 : Résultats de la ronde 8 des « grands » et des rondes 7 et 8 des « petits »

Aujourd’hui, nos 19 « grands » ont signé leur meilleure journée de la semaine avec 9 victoires et 4 nulles, soit 58% des points, tandis que nos 11 « petits » sont restés dans leur moyenne habituelle avec 9 victoires et 3 nulles en 22 parties, soit 48% des points. Bref, une bonne journée qui tombe à pic pour en appeler une encore meilleure demain pour la dernière ronde, alors que nombre de jeunes de la Ligue peuvent encore espérer sinon titres, tout au moins podiums ou places d’honneur.

Commençons par l’excellente nouvelle de la journée, avec notre Championne de France 2013 des Pupillettes, la Carcassonnaise Florence Rollot, qui vient de décrocher sa 5ème victoire d’affilée chez les Benjamines, face à sa dauphine de l’an dernier. Dans une partie qui aurait longtemps pu basculer dans un sens ou dans l’autre, Florence a su profiter d’une petite imprécision de son adversaire pour planter un avant-poste dans la position adverse, qu'elle a ensuite échangé contre un pion supplémentaire, puis a trouvé la bonne suite de coups lui permettant d'échanger toutes les pièces restantes pour rentrer dans une finale de pions complètement gagnante. Et tout ça, en zeitnot ! Totalisant 6,5 points, elle est d’ores et déjà qualifiée pour l’édition 2015 et se trouve dans un groupe de 3 poursuivantes à 0,5 points de la jeune fille en tête. Pour Florence, l’équation est simple : une victoire et le podium est assuré. Pour le titre, la Carcassonnaise n’a pas toutes les cartes en mains et doit compter sur une défaillance de l’actuelle première. On croise les doigts !

Nombre d’autres jeunes Languedociens, en particulier les jeunes filles, peuvent également espérer une place dans les 10-15 premiers de leur catégorie, voire dans les 5, pour certains si ça veut rigoler ;-) sans oublier les places qualificatives pour l’édition 2015 :
- Chez les Cadettes, Jeanne Vignette, de St Affrique, a malheureusement dû s’incliner contre le 3ème ELO de sa catégorie. Ses 4,5 points lui offrent pour l’instant une 10ème place qu’elle peut espérer encore améliorer demain.
- Chez les Minimettes, la Nîmoise Gabrielle Nicolas a renoué avec le succès et compte 5 points. A la 17ème place ce soir, elle peut intégrer les 15 premières, et plus si affinités, ce qui récompenserait son excellent début de championnat.
- Chez les Pupilles, le Carcassonnais Jawad Maache a annulé aujourd’hui. Ses 5,5 points lui offrent actuellement la 9ème place et le mettent à 0,5 points d’une place qualificative pour l’édition 2015.
- Chez les Pupillettes, Marion Petit-Garcia, de Castries, qui a remporté aujourd’hui l’affrontement des Languedociennes, totalise 5 points et se classe au 13ème rang. C’est encore une partie difficile qui l’attend demain, mais elle peut lui permettre de rentrer dans les 10 premières.
- Le Poussin de Carcassonne Armen Zakarian a déjà fait un magnifique championnat et totalise 6 points. 10ème ce soir, il ne lui manque que 0,5 points pour se qualifier pour l’édition 2015.
- Enfin, avec 5 points, la Poussine d’EC Montpellier Alexandra Bauer est actuellement 20ème, place qu’elle aura l’occasion de bonifier demain.

Après 8 rondes, 8 des 19 « grands » Languedociens totalisent au moins la moitié des points. Chez les « petits », ils sont 6 sur 11 dans ce cas.

Retrouvez les résultats complets dans ce fichier .

A demain pour une dernière journée palpitante et bonne chance à tous pour la dernière ronde !