Montbéliard 2014 : Florence Rollot Vice-championne de France des Benjamines !

Avec une dernière partie qu’elle a globalement dominée, malgré quelques frayeurs dans la finale, la Championne de France 2013 des Pupillettes, Florence Rollot, de Carcassonne, remporte une 6ème victoire d’affilée qui lui permet de totaliser 7,5 points et de s’adjuger la 2ème place de la catégorie des Benjamines, à 0,5 point derrière la 1ère ELO et grande favorite du tournoi. Un grand bravo à Florence pour cette performance, qui vient couronner sa constance au plus haut niveau de sa catégorie d’âge ! Et, l’an prochain, elle sera toujours Benjamine ;-)

Au-delà de ce magnifique résultat, d’autres jeunes ont connu de belles satisfactions dans leurs catégories.

Chez les Cadettes, Jeanne Vignette, de St Affrique, termine sur une victoire, qui lui permet de se classer 6ème, avec 5,5 points.

Chez les Minimettes, la Nîmoise Gabrielle Nicolas conclut par deux victoires de rang un championnat, durant lequel il ne lui aura pas manqué tant que ça pour rivaliser avec les toutes meilleures. Ses 6 points et sa 8ème place viennent récompenser sa belle semaine.

Chez les Poussins, le sociétaire de Carcassonne Armen Zakarian termine 11ème avec 6 points et une performance de plus de 200 points au-dessus de son ELO : il faudra assurément compter avec lui dans les années à venir.

Enfin, un peu plus loin dans les classements mais avec des performances remarquables, saluons les très bons comportements de Marion Petit-Garcia, 23ème chez les Pupillettes avec une performance de plus de 250 points au-dessus de son ELO, et du Carcassonnais Titouan Apap, 35ème chez les Benjamins avec une performance de plus de 200 points au-dessus de son ELO.

Bien sûr, tout le monde n’a pas brillé. Au final, la délégation languedocienne obtient le 14ème rang sur 23 Ligues. Rappelons cependant que les dates du Championnat, cette année hors vacances pour notre Ligue, et son éloignement géographique ont amené beaucoup de nos meilleurs éléments à faire l’impasse : ainsi, sur les 18 membres du pôle Espoir en âge de participer, 12 étaient absents à Montbéliard ! Aussi, notre délégation, assurément moins forte et moins expérimentée que certaines autres années, a logiquement obtenu des résultats moins brillants. Mais elle n’a sûrement pas démérité : 16 des 30 jeunes ont totalisé plus de la moitié des points, et 18 ont réalisé une performance supérieure à leur ELO. Des jours meilleurs viendront et, on l’espère, dès l’année prochaine ;-)

Terminons en remerciant les trois entraîneurs dépêchés par la Ligue, Frédéric Dijoux, Glenn Flear et Sophie Milliet, mais aussi les autres entraîneurs, Philippe Pascal-Mousselard, envoyé par le Comité de l'Hérault, Marine Thuret, d'EC Montpellier, Emmanuel Bricard, de l’Echiquier Nîmois et Eric Prié, de L’Echiquier Carcassonnais (qui décroche la meilleure place de la Ligue au classement par clubs, en terminant 31ème, devant l’ECM, 54ème).

Merci également à notre Président, Pierre Leblic, venu soutenir le moral des troupes lors des dernières journées.

Retrouvez l’ensemble des résultats finals dans ce fichier. Des photos suivront peut-être bientôt, ne désespérons pas ;-)