Montbéliard 2014 : Résultats de la ronde 7 des « grands » et des rondes 5 et 6 des « petits »

Aujourd’hui fut une journée moyenne pour les 19 « grands », qui ont enregistré 6 victoires et 3 nulles (soit 39% des points).

La performance du jour est à mettre au crédit du Benjamin de Carcassonne, Titouan Apap, qui accroche la nulle face à un joueur auquel il rendait 200 points.

Deux de nos jeunes jouaient dans les premières tables aujourd’hui et ont connu des destins opposés.
Chez les Benjamines, notre Championne de France 2013 des Pupillettes, la Carcassonnaise Florence Rollot, enchaîne sa 4ème victoire d’affilée et, avec 5,5 points, se trouve désormais dans un groupe de 6 joueuses à 0,5 point des deux joueuses de tête. A deux rondes de la fin, tout est donc possible pour Florence, mais le plus dur commence avec, dès demain, un affrontement en table 2 contre sa dauphine de la saison dernière.
Chez les Pupilles, en revanche, le Carcassonnais Jawad Maache, dernier joueur invaincu de la délégation languedocienne a, malheureusement, dû s’incliner face au 2ème ELO du tournoi. Mettant rapidement Jawad sous pression, son adversaire profitait d’une imprécision pour lui ravir un pion. C’est d’abord le jeune Carcassonnais qui tirait le mieux profit du zeitnot dans lequel se trouvaient les deux joueurs en reprenant son pion pour égaliser la position. Mais, alors qu’on se dirigeait vers une nulle, un coup de pion fatal venait redonner définitivement l’avantage à son adversaire. Après cette défaite, Jawad reste donc à 5 points, mais il aura une partie à sa portée demain et rien n’est donc perdu pour les places d’honneur.

Après un début de tournoi un peu maussade, la Cadette de St Affrique, Jeanne Vignette, recolle à la tête de sa catégorie, suite à sa 2ème victoire de rang. Avec 4,5 points, elle n’est qu’à 0,5 point du podium. Mais il lui faudra jouer très serré et ce, dès demain, où elle affrontera, en table 2, le 3ème ELO du tournoi.

Enfin, totalisant 4 points, d’autres peuvent encore espérer accrocher des places d’honneurs : Gabrielle Nicolas (Nîmes) chez les Minimettes, Niels Willems (EC Montpellier) chez les Benjamins, et Lucie Cellier-Valencia (Ganges) et Marion Petit-Garcia (Castries), nos inséparables Pupillettes… qui, malheureusement, s’affronteront demain.

Après 7 rondes, 8 des 19 grands ont réalisé la moitié des points.

Pour nos 11 « petits », les rondes 5 et 6 ont été un tout petit peu moins bonnes que les précédentes, avec seulement 10 victoires et 1 nulle en 22 parties. Après une bonne nuit de sommeil, cela devrait repartir ;-)

Pour sa part, le Poussin de Carcassonne, Armen Zakarian, a connu une très bonne journée, obtenant une nulle et une victoire contre des adversaires classés plus de 100 points devant lui.  Pour son premier Championnat de France, il totalise 4,5 points sur 6, et ses performances pourraient bien lui valoir une très belle place lors du décompte final.

La Poussine de l’EC Montpellier, Alexandra Bauer, totalise, elle, 4 points, et n’a pas renoncé aux places d’honneur.

Après 6 rondes, 8 des 11 « petits » totalisent au moins la moitié des points, ce qui est très bien.

Retrouvez tous les résultats dans ce fichier.