Interclubs jeunes : les résultats du week-end

L’équipe d’EC Montpellier a fait un très grand pas vers la montée en Top Jeunes en s’imposant (8-4) hier dans le match au sommet qui l’opposait à Carcassonne dans le cadre du Groupe Sud de la Nationale I. Avec 5 victoires en autant de rencontres, les jeunes Montpelliérains comptent toujours 2 points d’avance (et un départage favorable) sur leur dauphins palois. Le contrat qu’ils doivent remplir pour monter est simple : il leur « suffit » de remporter une des deux dernières rencontres (face à Aix-en-Provence, 5ème, et Orange, 6ème), qui se disputeront les 19 et 20 mars prochains. Opposée aux mêmes adversaires, l’équipe de Carcassonne, 3ème à 4 points du leader, s’attachera à garder sa place sur le podium.

Dans le Groupe XII de la Nationale II, c’est désormais Marseille Passion Echecs qui est en tête. Victorieuse de ses deux matchs de ce dimanche, l’équipe d’EC Montpellier II est 2ème à 1 point (avec un départage défavorable sur le leader), à égalité à Marseille Echecs II. Pour la montée, tout se jouera lors des deux dernières rencontres du 20 mars. Toutefois, les Montpelliérains ne partent pas favoris, leur calendrier semblant beaucoup plus délicat que ceux de leurs concurrents. Désormais 4ème, l’équipe de Lattes n’a pas encore tout à fait assuré le maintien, mais dispose désormais d’une avance de 3 points sur le premier relégable. Actuellement, celui-ci est Béziers, à égalité de points (et de départage particulier) avec Vergèze : pour ces deux dernières équipes, les deux dernières rondes seront également cruciales. Avec un calendrier un peu plus abordable et un meilleur différentiel général (-2 contre -14 pour Béziers), Vergèze semble partir avec les faveurs du pronostic. Dernier avec 5 défaites en autant de rencontres et 3 points de retard sur le premier non-relégable, Narbonne devrait descendre en Nationale III, même si un espoir théorique de maintien demeure.

Voici l’ensemble des résultats.

Enfin, les premières rencontres de la saison ont été disputées en Nationale III : dans le Groupe Est, Nîmes est leader avec 3 victoires. Dans le Groupe Ouest, toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de rencontres, mais Perpignan Rois de la Têt I avec 4 victoires et EC Montpellier III avec 2 victoires font tous deux un départ parfait.