Le très bel été des jeunes Languedociens

Plus encore que les années précédentes, les tournois disputés durant les deux mois écoulés, que ce soit dans notre région ou ailleurs, ont permis aux jeunes Languedociens de collectionner les places d’honneur et de faire une belle moisson de points ELO FIDE. Voici un tour d’horizon, aussi exhaustif que possible, des performances les plus marquantes de l’été.

 Commençons par les champions incontestés de la progression, les Montpelliérains Hector Filhol-Ferrier et Marvin Penloup-Leboulanger : d’un ELO un peu inférieur à 1400 au début de l’été, ils vont dépasser la barre des 1600 au 1er septembre, sous l’effet d’un gain de plus de 230 points chacun ! Hector a été très performant à Montpellier comme à Saint-Affrique, avec des performances proches des 1700 ELO. Pour sa part, Marvin réalisait une performance à plus de 1800 à Saint-Affrique, avant de… monter sur le podium de l’Open D du Championnat de France (photo issue du site de la FFE), avec 7,5 points sur 9 !

De fait, nombre de jeunes ont réalisé de superbes performances à l’occasion du Championnat de France, disputé à Agen.
Dans l’Open A, le Montpelliérain Niels Willems (2070) a montré, une fois de plus, sa solidité. Avec 5,5 points, il est resté invaincu (2 victoires, 7 nulles), réalisant une performance à près de 2200. Avec plus de 50 points gagnés, il va passer au-dessus de la barre des 2100 ELO.
Dans ce même tournoi, saluons également le résultat de la Maître FIDE féminine montpelliéraine Cécile Haussernot, dont le rang de 1ère féminine lui vaudra de disputer le National Féminin la saison prochaine.
Dans l’Open B, la Carcassonnaise Florence Rollot (1807) a pris une superbe 12ème place ! Avec 6,5 points, elle a réalisé une performance de plus de 250 points au-dessus de son ELO, qui va lui rapporter près de 100 points et lui valoir un prochain classement au-dessus de 1900.
Dans ce même tournoi, le Perpignanais Yohann Gourbière (1782) a, lui aussi, brillé. Après un départ tonitruant (4,5 sur 5), il a un peu calé pour finir à 5,5 points, mais sa performance proche de 2000 lui permet également de gagner près de 100 points pour approcher la barre des 1900 ELO.
Dans l’Open C, c’est le Nîmois Maël Boyer (1706) qui s’est illustré en décrochant une superbe 7ème place avec 7 points ! Sa performance, près de 150 points au-dessus de son ELO, va lui valoir de gagner plus de 60 points.
En participant à ce même tournoi, la Carcassonnaise Béatrice Belluire (1592) a, elle, amassé pas moins de 140 points ELO supplémentaires ! 141ème sur la ligne de part, elle a pris une fantastique 15ème place avec 6,5 points et une performance près de 300 points au-dessus de son ELO. Cette performance va lui valoir de dépasser très bientôt les 1700.
Dans l’Open D, nous avons déjà évoqué la performance de Marvin, mais n’oublions pas celle d’Elie Willems (1165), dont la performance au-dessus de 1400 va lui rapporter plus de 100 points.

Mais il n’y a pas eu que le Championnat de France cet été, et d’autres jeunes ont réalisé de très belles performances dans d’autres tournois, en Languedoc-Roussillon et au-delà.
Ainsi, en réalisant une performance près de 200 points supérieure à son ELO à Saint-Affrique, le Vergèzois Samuel Bassal (1786) a collecté près de 80 points.
De son côté, le Montpelliérain Guilhem Denninger (1728) s’est d’abord illustré à domicile (près de 60 points gagnés à Montpellier), avant d’aller poursuivre sa récolte dans le Bas-Rhin, à Wasselonne (près de 50 points), ce qui va lui permettre de passer au-dessus des 1800 ELO.
Le Montpelliérain Evan Cavailles (1575) a, lui, opté pour du jeu « à l’extérieur », en allant disputer les tournois de Créon, en Gironde, avec à la clé une performance de près de 300 points au-dessus de son ELO, puis Sautron, en Loire Atlantique, où il s’est également mis en évidence. Avec 140 points gagnés dans l’été, il va passer la barre des 1700 ELO.
Enfin, le Montpelliérain Théo Bressy (2079) a, pour sa part, brillé à Avoine, en Indre-et-Loire, réalisant notamment des performances contre plusieurs titrés. Ses 80 points gagnés vont lui permettre de passer à 2160 ELO et de devenir le jeune le mieux classé de la Ligue, toutes catégories confondues.

A ces jeunes et à tous les autres, nous souhaitons une bonne rentrée… scolaire et échiquéenne, pleine d’excellents résultats à tous niveaux.