Gonfreville l’Orcher 2016 : les résultats du Championnat de France Jeunes

Nous vous l’annoncions dès dimanche soir : Jawad Maache s’est octroyé le titre de Vice-champion de France de la catégorie des Benjamins, avec 7,5 points sur 9. Déjà monté sur la 2ème marche du podium en 2013, le Carcassonnais a réalisé un superbe parcours en terre normande avec 7 victoires, 1 nulle et 1 défaite. Il se qualifie bien évidemment pour l’édition 2017, qu’il disputera dans cette même catégorie… Bravo à lui pour cette magnifique performance !

Trois autres joueurs pouvaient également prétendre aux podiums de leurs catégories respectives à l’aube de la 9ème et dernière ronde. Il s’agissait du Montpelliérain Niels Willems chez les Minimes et des deux Alésiens Laura Sumarriva Paulin chez les Pupillettes et Hélios Loiseaux chez les Petits-Poussins, qui totalisaient tous trois 6 points après 8 rondes. Las, tous trois ont conclu leurs tournois par une défaite, s’octroyant cependant des places d’honneur : Laura se classe 11ème, et Niels et Hélios 12èmes. Si les deux premiers sont d’ores et déjà qualifiés pour l’édition 2017, il manque un demi-point au jeune Alésien, qui passera dans la catégorie supérieure l’an prochain et devra disputer les phases qualificatives.

Dans la catégorie des Pupilles, un autre enfant s’est distingué par un parcours tout à fait remarquable : il s’agit du Carcassonnais Armen Zakarian, qui prend la 8ème place avec 6,5 points en réalisant la performance de rester invaincu (4 victoires, 5 nulles) tout au long de la compétition. Lui aussi est d’ores et déjà qualifié pour la prochaine édition.

Tirons également un grand coup de chapeau à la Poussine de Perpignan Rois de la Têt Haiming Lu qui, pour sa première participation au Championnat de France, compile 6 points pour s’adjuger une très belle 15ème place. Comme elle passe dans la catégorie supérieure l’an prochain, il lui manque cependant un demi-point pour se qualifier directement pour la prochaine édition.

Enfin, n’oublions pas de mentionner les 6 points et la 6ème place de la Cadette d’EC Montpellier Cécile Haussernot, qui devait cependant espérer un meilleur résultat.

Beaucoup d’autres mériteraient d’être cités, notamment les 17 qui totalisent entre 4,5 et 5,5 points. Au total, 24 Languedociens sur les 45 engagés dans ces Championnats (hors Opens A et B) terminent la compétition en ayant marqué au moins la moitié des points et 24, pas forcément les mêmes, réalisent une performance supérieure à leur ELO de départ.

11ème lors de cette édition 2016, notre Ligue réalise une performance correcte, mais ne réitère pas sa superbe performance de l’an dernier (7ème, en retrait de 4 points au total des points des 10 meilleurs jeunes). Au-delà de circonstances assez défavorables (compétition disputée juste avant les vacances dans une région très éloignée), nous en analyserons les raisons pour en tirer tous les enseignements. Au classement des clubs (76 classés), L’Echiquier Carcassonnais prend une très belle 16ème place, Echecs Club Montpellier prend la 36ème place, juste devant L’Echiquier du Grand Alès, 37ème, tandis que, pour sa première participation, Perpignan Rois de la Têt se classe 50ème.

Retrouvez ici le détail des résultats de tous les jeunes.