Montbéliard 2014 : Résultats de la ronde 5 des « grands » et arrivée des « petits »

Un peu meilleure que celle d’hier, la journée d’aujourd’hui n’a cependant pas permis à nos 19 « grands » d’atteindre la moyenne, avec 6 victoires et 3 nulles (soit 39% des points remportés).

Les performances les plus marquantes sont l’œuvre des Benjamins, avec le Montpelliérain David Sambuc qui triomphe d’un adversaire classé 200 points devant lui, et le Carcassonnais Titouan Apap qui dispose du Champion de France Pupilles 2013, auquel il rendait plus de 150 points.

Nous n’oublions évidemment pas la Minime de Nîmes, Gabrielle Nicolas (prise en photo avant sa partie d’hier) qui réussit à accrocher la nulle contre une adversaire à laquelle elle rendait 150 points : bien entrée dans la partie, Gabrielle ratait quelques bonnes occasions, avant de voir le jeu se retourner et de se retrouver à son tour en difficulté. Fort heureusement, son adversaire avait dépensé beaucoup de temps et se trouvait en zeitnot depuis de nombreux coups. Les deux joueuses conclurent la nulle alors que le jeu s’était équilibré. Cette nouvelle performance permet à Gabrielle de compter 4 points et de rester au contact des meilleures. Demain, elle accomplira le 6ème de ses 9 travaux en affrontant une adversaire classée 200 points devant elle.

La Pupillette de Castries, Marion Petit-Garcia, a, pour sa part, dû s’incliner face au meilleur ELO de sa catégorie. Ayant très tôt lâché un Cavalier sur une étourderie, Marion ne s’est pas découragé et a peu à peu réussi à réduire son déficit matériel. Mais sa très expérimentée adversaire a su profiter de quelques imprécisions pour reprendre le large et l’emporter. Avec 4 points à son compteur, Marion n’en demeure pas moins très bien placée et aura encore à faire à très forte partie dès demain.

Cette journée a également vu le Pupille de Carcassonne, Jawad Maache, se rapprocher de la tête de sa catégorie après un enchaînement de 2 victoires d’affilée. Toujours invaincu (3 victoires et 2 nulles), il totalise lui aussi 4 points et revient au contact des premiers.

Enfin, la Championne de France Pupillettes 2013, Florence Rollot, Benjamine de Carcassonne, signe également sa 2ème victoire de rang et se rapproche également de la tête de sa catégorie,  avec 3,5 points.

Dans l’Open A, Yohan Gourbière, d’Ille-sur-Têt, confirme son excellent début de tournoi et totalise désormais 4 points sur 5.

Ce mercredi a été marqué par le « débarquement » des plus petits : aux 802 jeunes présents à Montbéliard depuis samedi (661 dans les Championnats et 141 dans l’Open A), se sont ajoutés 428 enfants supplémentaires (325 dans les Championnats et 103 dans l’Open B), soit un total de 1230 jeunes.

16 petits nouveaux (11 dans les Championnats et 5 dans l’Open B) sont donc venus grossir la délégation languedocienne, maintenant riche de 41 unités (30 dans les Championnats et 11 dans les Opens). L’entrée en matière fut encourageante pour les petits, avec 11 victoires en 22 parties. Un total qui peut quand même être amélioré lors des rondes 3 et 4 ;-) Presque tous les enfants ont ouvert leurs compteurs dès ce premier jour, mais on ne compte qu’un seul départ parfait. Il est l’œuvre de la Poussine d’Alès, Laura Sumarriva, victorieuse de ses deux rencontres.

Retrouvez tous les résultats dans ce fichier.