Finale UNSS des Collèges et Lycées : les jeunes Languedociens brillent

La deuxième édition du Championnat de France UNSS des Collèges et des Lycées s’est déroulée les 7 et 8 juin à Nice, regroupant 12 équipes de collège et 6 équipes de lycée venues de toute la France.

Notons la particularité de cette compétition, où les équipes sont constituées de deux garçons et deux filles… et d’un arbitre jeune. Cette finale a d’ailleurs été l’occasion, pour plusieurs jeunes de notre Ligue de se voir décerner leur certification nationale d’arbitre UNSS, à l’issue d’une interrogation écrite et d’une épreuve pratique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Languedoc-Roussillon a été dignement représenté dans cette compétition !

Dans la catégorie des Collèges, l’équipe du collège Jeanne d'Arc de Perpignan (photo du haut) réussit l'exploit de finir à la deuxième place ! L'équipe composée de Yohan et Anaëlle Gourbière, Tristan Messager et Haiming Lu ne s’est inclinée que contre les vainqueurs corses, venus du collège d'Ajaccio. Bravo également à l’arbitre Haifei Lu.
Egalement qualifié pour cette finale, l’équipe du collège Marthe Dupeyron de Langogne (photo du milieu) y a pris une très belle quatrième place, après avoir longtemps espéré le podium. L’équipe était composée d’Emma Beaud, Elif Yayla, Antoine Astier et Pierre Roux, l’arbitrage étant assuré par Arthur Cigolotti-Peyrac.

Enfin, dans la catégorie des Lycées, l’équipe du lycée Joffre de Montpellier (photo du bas), composée de Niels Willems, Elise Bauer, David Sambuc et Cyrielle Barbe-Asensio, sans oublier Benoit Couderc pour l’arbitrage, a pris la troisième place. Une compétition des Lycées qui revêtait une importance toute particulière pour ces jeunes… Lisons ce qu’en dit Patrick Loubatière :

« Dans les couloirs de cette finale UNSS, on parlait presque plus de Baccalauréat que d’échecs ! C’était en effet la grande nouveauté, la fabuleuse nouveauté ! Pour la première fois dans l’histoire, des lycéens joueurs d’échecs allaient recevoir le titre de « sportifs de haut niveau », et à ce titre, bénéficier d’une note d’échecs au Bac, en option facultative. Pour cela, néanmoins, une condition absolue : terminer sur le podium !

Le plateau était très relevé, pas en quantité mais en qualité. En effet, plusieurs lycées de haut niveau (dont le futur Champion de France, Toulouse) avaient fait l’impasse sur le Championnat FFE pour se concentrer sur le Championnat UNSS. Pour Joffre, cette 3ème place vaut donc bien plus qu’une victoire. C’est un moment absolument historique que nous vivons ! Le Baccalauréat représente l’aboutissement du cycle scolaire traditionnel, et le fait que les échecs soient enfin reconnus dans cette épreuve est une avancée fantastique !

Un grand bravo, donc, à Niels Willems, Elise Bauer, David Sambuc, Cyrielle Barbe-Asensio et Benoit Couderc, pour cette superbe performance ! Tous les cinq ont déjà un 16 sur 20 garanti pour le Baccalauréat, et ils passeront ensuite, durant leur année de Terminale, un entretien pendant lequel ils s’efforceront d’obtenir les 4 points supplémentaires pour aller jusqu’à 20. »

Nul doute que tous ces jeunes se souviendront longtemps de leur voyage à Nice, tandis que les accompagnateurs ont pu profiter d’intéressantes journées d’échange avec la présence d’enseignants de nombreuses matières.