Echecs dans le cadre de l’USEP : une rencontre de 300 enfants dans les Pyrénées-Orientales

En France, de plus en plus d’enfants ont la chance de jouer aux échecs dans le cadre scolaire, avec des animateurs, bénévoles ou rémunérés par les clubs, avec des maîtres, passionnés (à l’image de Charles Lopez et Richard Garcia dans les Pyrénées-Orientales) ou qui ont accepté de se lancer dans une formation. Ces enfants participent notamment aux tournois USEP ou aux rencontres académiques scolaires qui conduisent au championnat de France.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'USEP 66 organise depuis plus de 15 ans, avec l'aide du Comité départemental et des clubs, d'énormes rencontres autour des échecs, qui enthousiasment les enfants comme les maîtres, tout en épatant les parents, ravis de voir leur progéniture si concentrée et si calme devant un tapis de 64 cases, se serrant la main comme des pros et maniant les pièces avec un sourire malin ou un grand sérieux.

Cette année encore, dans la magnifique et lumineuse salle prêtée aimablement par la mairie de Saint Feliu d'Avall, plus de 300 élèves de 12 classes primaires du département ont pu profiter d'une rencontre réussie les 14 et 15 mars. Groupés par équipes de 6 joueurs, composées d’enfants de 2 classes de villages différents, pour l'esprit sportif et la découverte de l'autre, ils ont disputé de vraies parties en 5 rondes de 15 mn et participé à 6 ateliers, où ils ont pu perfectionner leur technique comme dans le mat de l'escalier, courir comme dans le condi-chess, ou apprendre comme dans le jeu des 8 dames.

Concoctées avec patience et finesse par Jérôme Tarbouriech de l'USEP, les feuilles de route données à chaque capitaine, ont permis d'occuper tout ce joli monde sans heurt, et les intervenants du club de Canohès, comme Thierry et Yannick, ont été appréciés pour leur aide à l'installation, pour leur gentillesse et leur pédagogie de l'arbitrage. N'oublions pas les parents accompagnateurs qui surveillent, aident ou encouragent les petits, et sans qui les maîtres courageux qui donnent aux jeunes ce bagage pour qu'ils l'investissent ou le fassent passer peut être plus tard, ne pourraient être là ! Merci et bravo à tous et… à l'an prochain !

Françoise Csomos