A Saint-Gilles, tout le monde joue aux échecs !

Depuis maintenant trois ans, sous la houlette de Catherine Teste et des équipes pédagogiques des établissements scolaires de Saint-Gilles, un tournoi rassemblant les 3 maternelles, les 3 écoles élémentaires et le collège clôt l’année scolaire. Cette année, le mardi 23 juin, de 9 heures à 16 heures 30, 500 (!!!) enfants ont participé aux différents tournois, organisés en fonction du niveau de chacun car, comme le précise Catherine Teste : « Contrairement au championnat scolaire, ce sont tous les enfants de chaque classe qui participent. Cela me tient à cœur. Personne n'est laissé de côté. Tout le monde peut rapporter des points à la classe puisqu'ils jouent contre des enfants du même niveau ».

Pour l’occasion, Éric Prié, Vice-président de la FFE, Frédéric Hofman, Président du club local et du Comité du Gard, Jean-Yves Costa, secrétaire du club de Nîmes, Jacques Cazeneuve, responsable scolaire du Comité du Gard et moi-même avions fait le déplacement.

Bien sûr, il y eu des vainqueurs : la classe de 6ème le matin pour le tournoi rassemblant collège et classes primaires, la classe de moyenne section l’après-midi pour le tournoi rassemblant grandes sections, moyennes sections et CP.

Madame l’Adjointe au Maire remit les prix en remerciant tous les acteurs, grands et petits. Monsieur l’Inspecteur d’Académie, dans une brève intervention, souligna le caractère hautement éducatif et fédérateur de l’activité échecs à l’école.

Soulignons également la participation des parents à cet évènement qui ne pourrait exister sans eux : avec une infinie patience, ils plaçaient les enfants, parfois égarés dans les travées, qui cherchaient leur place, ils suivaient les parties, ils notaient les résultats. Ces mêmes parents qui, au cours de l’année, suivent plusieurs cours d’échecs de façon à pouvoir exercer leur tâche le jour J !

L’expérience de Saint-Gilles est riche d’enseignements : pour les échecs, pour l’école, pour les enfants et leurs parents. Oui, vraiment, le jeu d’échecs bien compris est vraiment un lieu de « vivre ensemble » tout à fait positif. Une grande leçon d’humanité !

Pierre Leblic