Les échecs, une bonne façon de terminer l’année scolaire !

Voilà deux exemples tout récents d’évènements scolaires organisés dans notre Ligue, l’un à Carcassonne, l’autre à St Gilles, dans le Gard.

 1er Championnat d’échecs des Collèges de Carcassonne

43 jeunes ont participé au 1er championnat d’Echecs des collèges de Carcassonne au Collège Jules Verne le jeudi 20 juin après-midi, soit un de plus qu’au championnat scolaire de l’Aude à Cazilhac en janvier !

Et ce sont finalement les locaux du Collège de La Conte, venus en nombre qui remportent les médailles et le trophée (photo) offerts par le Conseil Général. Celui-ci sera remis en jeu en juin 2014, avec cette fois les sept établissements carcassonnais, où la reprise d’un atelier hebdomadaire est prévue dès la rentrée 2013.

Le Collège André Chénier termine second. Il se console néanmoins en plaçant deux de ses champions sur le podium individuel : Lucas Vernoux, 1er, et la Championne de France Pupillettes Florence Rollot, 3ème.

Le second est Mathieu Le Seac’h du Collège Emile Alain, qui termine troisième par équipes. Les trois premiers du classement individuel terminent ex aequo en nombre de points avec quatre parties gagnées sur quatre matchs également.

Merci au collège Jules Verne pour son accueil et le goûter offert à tou(te)s les participant(e)s, aux clubs d’Echecs de Carcassonne et de Cazilhac qui ont prêté le matériel, et aux co-organisateurs du Comité des Echecs de l’Aude : Jean-Louis Rollot, arbitre principal et Directeur des scolaires, Patrice Capitanio, arbitre adjoint et Eric Prié, Président du Comité et Vice-président fédéral, qui a remis les prix.

Le bureau du CDJE11

 

 Grand tournoi d’écoles maternelles à St Gilles

Le 25 juin, une grande manifestation échiquéenne a eu lieu à St Gilles dans le Gard, avec 214 enfants qui se sont affrontés dans un tournoi en 6 rondes. Pour mémoire, ils étaient 80 l’année passée…

Ceci a été rendu possible par l’investissement de quelques enseignants de maternelle, qui se servent désormais des échecs comme support pédagogique. Apparemment, la mayonnaise a pris et j’ai l’impression que la plupart des écoles de St Gilles ont attrapé ce beau virus qu’est le jeu d’échecs. A un tel point qu’un club d’échecs (L’Echiquier St Gillois de l’an Mil) s’est créé à St Gilles ! Il est accessible à tous, jeunes et moins jeunes. Des cours et de la compétition seront proposés à partir de septembre, le mercredi après midi pour les enfants et le samedi pour les adultes.

Je tiens à remercier la municipalité et les services municipaux pour les moyens logistiques permettant la tenue de ce tournoi.

Merci également à Eric Prié, un ami qui m’a énormément aidé à la création de « l’Echiquier St Gillois de l’An Mil », Vice-président de la FFE, responsable du développement des échecs et accessoirement GMI et Champion de France 1992. D’ailleurs, après la traditionnelle remise des prix, il a fait une partie contre 4 joueurs en simultanée, mais avec un petit handicap : en aveugle ! Les quelques 250 enfants, enseignants et accompagnateurs ont été très impressionnés par cette prestation, d’autant plus qu’Eric a gagné sur les 4 échiquiers !

Dans le même temps, Isabelle Malassagne, Championne de France 2012 chez les Benjamines, m’a fait l’immense plaisir de venir me soutenir et d’affronter (et de battre) en simultanée 6 des meilleurs joueurs de cette après-midi. Une séance de dédicaces a suivi, à laquelle a participé Eric, à faire pâlir de jalousie une Rock Star ! Devant l’accueil chaleureux et empressé des enfants de St Gilles, c’est tout naturellement qu’Isabelle devient officiellement marraine du club.

Je remercie aussi toutes les personnes qui, bénévolement, nous ont aidé pour cette compétition. Je remercie Marine Thuret et Frédéric Dijoux, représentant la Ligue du Languedoc, de nous avoir aidé a arbitrer cette compétition.

Je remercie aussi José Gomez d’avoir été présent : à partir de septembre, c’est lui qui donnera des cours au club et, je l’espère, dans les écoles aussi (il enseigne déjà les échecs au Collège de St Gilles).

Frédéric Hofman, heureux Président de L’Echiquier St Gillois de l’an Mil