Championnats académiques scolaires

Les Championnats Académiques scolaires, compétition réunissant des équipes de 8 jeunes dont 2 féminines, se sont déroulés ce samedi 24 mars à Brissac !

Grand merci à Nathalie Rabou, du club d'échecs de Brissac, et à son équipe de bénévoles pour l'excellence de son organisation !

Voici les résultats par catégorie :

 

Dans la catégorie « Ecoles », étaient présentes les équipes qualifiées lors des derniers départementaux scolaires, à savoir les écoles nîmoises de Berlioz, Courbet et Saint-Vincent, ainsi que l’école de Brissac.
6 rondes (2x15mn KO) plus tard, le Champion Académique est l'école Berlioz  de Nîmes ! Quant au titre de Vice-Champion Académique, il est décerné à l'école Courbet de Nîmes après blitz de départage (3mn +2s).
Dommage qu'aucune équipe des Pyrénées Orientales ni de l'Aude n'ait fait le déplacement…

Dans la catégorie « Collèges », étaient présents Joffre 1 et Joffre 2 de Montpellier, Joseph Anglade 1 et Joseph Anglade 2 de Lézignan-Corbières et Sacré-Coeur de Nîmes.
Avant même de commencer la compétition, l'affaire semblait entendue ! En effet, Joffre 1 alignait une équipe nettement supérieure aux autres équipes engagées. C'est sans surprise, donc, que le titre de Champion Académique revient à Joffre 1 de Montpellier, tandis que Joffre 2 s'offre le titre de Vice-Champion Académique. L'équipe de Joseph Anglade 1 qui complète le podium.
Dans cette compétition régionale, nous regrettons l'absence de collèges des Pyrénées Orientales.

Enfin, l’équipe du lycée Joffre de Montpellier est directement qualifiée pour la finale nationale des lycées, qui se déroulera à Hyères (Var) du 8 au 10 juin, tout comme celle des écoles, à laquelle participera l’équipe de Berlioz de Nîmes. Quant aux jeunes du collège Joffre de Montpellier, ils se déplaceront à Montrevel-en-Bresse (Ain) pour jouer leur finale nationale du 22 au 24 juin. A tous, nous souhaitons de faire au moins aussi bien que leurs prédécesseurs du collège et du lycée Joffre, qui ont obtenu deux superbes deuxièmes places l’an dernier.

Philippe Pascal-Mousselard