Tournoi de l’avenir mercredi 25 MARS 2009 (7 rondes)

 

 Nombre magique obtenu pour cette troisième édition avec 64 participants, soit autant de cases qu’un échiquier ! 

Ce tournoi d’échecs réservé aux écoles primaires organisé par Bruno San Marco au sein du club de l’échiquier Nîmois était le dernier comptant pour le challenge de l’Avenir.

Il aura vu de novembre à mars plus d’une centaine d’enfants s’initier à la compétition, au maniement de la pendule électronique, aux joies du roque ou de la fourchette, le tout sous l’œil bienveillant de deux arbitres disponibles et efficaces (Patrick Bertrand, Jean-Lilian Aujoulat).

Le challenge (cumul des trois éditions) est brillamment remporté par Geoffrey Portelli avec trois points d’avance sur Antoine Larroque et Killian Mio, soit le trio victorieux du jour.

23 joueurs ont participé aux trois éditions (26 novembre, 28 janvier, 25 mars). Le premier fait partie de l’équipe de D’Alzon qui représentera Nîmes en juin au Championnat de France des écoles primaires, les suivants sont tous deux élèves à Berlioz : les champions de France sortants ! 

Des coupes, des médailles, des revues et des diplômes de la Fédération Française (Pion d’or ou Cavalier d’or) furent décernés à tous. Issam Fakir (Saint Jean Baptiste de la Salle), 7 ans et demi, remporte la coupe du plus jeune participant. 

Les plus motivés se retrouveront du 10 au 22 août pour le Championnat de France (Parnasse-Parc expo) en compagnie de mille participants dont les grands maîtres français comptant parmi les meilleurs du monde. L’inscription sera gratuite pour les écoliers nîmois et le spectacle garanti pour tous ! 

À n’en pas douter, Nîmes devient une ville phare pour les échecs en France ! Tous ces champions en herbe et leurs éducateurs participent pleinement à la venue du plus noble des jeux dans l’arène ! 

Cliquez ici pour le classement du 25 mars 2009.

Cliquez ici pour le classement général. 

Bruno San Marco