Tournoi de l’avenir mercredi 26 novembre 2008 (7 rondes)

Ce tournoi d’échecs organisé par l’échiquier Nîmois était limité aux enfants des écoles primaires de Nîmes, de préférence débutants, débutants améliorés ou joueurs de niveau pas trop fort (!).

Chacun avait donc sa chance et sur les premières tables on vit quelques cadeaux mais aussi parfois de jolis coups !L’idée d’offrir un tournoi pédagogique fonctionna à plein, tout en faisant découvrir un club d’échecs renommé et en permettant à des jeunes non habitués des premières places de figurer sur un podium.

Quatre écoliers firent forfait (un seul excusé) mais 39 enfants participèrent avec enthousiasme à ce tournoi nouvelle formule comptant pour le Challenge de l’Avenir (prochaines manches : 27 janvier et 25 mars 2009).

À l’issue du troisième tournoi de l’Avenir, le joueur ayant totalisé le plus de points sur les trois manches remportera le trophée du Challenge de l’Avenir 2009 ! 

Malgré l’absence des «vedettes» parties au collège, l’école Berlioz (championne de France scolaire 2008) truste comme d’habitude les premières places avec ses jeunes pousses. Saint Vincent figure en bonne place. Les CM2 de Saint Jean Baptiste de la Salle ont bien figuré et démontrèrent un grand sens de l’esprit d’équipe, acclamant à la remise des prix chacun de ses joueurs jusqu’au dernier.

Théo Simonou, 7 ans, de la Gazelle, remporte la coupe du plus jeune, un trophée qui ne peut être remporté deux fois.Le tournoi s’est admirablement passé excepté une panne d’électricité (dans tout le stade) d’une heure trente qui nous obligea à accélérer les rondes et la remise des prix, la lumière ne revenant qu’à la proclamation du vainqueur.

Enchantés par la compétition certains enfants ont promis de revenir le mardi ou le vendredi soir au club des Costières pour assister à des cours, les autres se tiennent prêts pour le second tournoi. Un enfant demandant même à sa mère de ne pas déménager en Bourgogne comme prévu afin de pouvoir le jouer ! 

Merci aux enfants d’êtres venus, aux parents et aux organisateurs ayant permis cette journée réussie. On se retrouve le 27 janvier ! 

Bruno SAN MARCO