Saint-Paul-Trois-Châteaux 2013 : Le titre pour Florence Rollot, le podium pour Marine Thuret !

 On l’espérait en début de Championnat, car elle faisait partie des meilleure de sa catégorie, mais encore fallait-il concrétiser : c’est chose faite ! Avec sa victoire du jour (la 7ème, agrémentée de 2 nulles), Florence Rollot devient Championne de France des Pupillettes. On a tremblé jusqu’au bout, Florence étant à égalité de points (8) avec la seconde, mais s’imposant grâce à un meilleur départage. Une superbe performance et une belle récompense pour la jeune licenciée de Carcassonne qui avait déjà frôlé le podium (4ème) l’an dernier à Nîmes. Félicitations Florence !

 Dans la catégorie des Juniors où garçons et filles étaient rassemblés au sein d’un même tournoi, le départage n’a, en revanche, pas souri à notre nouvelle Directrice des Jeunes, la Montpelliéraine Marine Thuret : malgré une nouvelle performance aujourd’hui (nulle contre un adversaire classé près de 100 points au dessus d’elle), elle a dû se contenter de la place de vice-championne avec 4,5 points, résultat qui vient cependant couronner un superbe tournoi et une magnifique « carrière » chez les jeunes. Bravo Marine !

Ces deux résultats viennent embellir une journée qui n’a pas apporté tous les résultats escomptés, malgré de belles satisfactions dans certaines catégories.

Chez les Juniors, Vianney Domenech (Carcassonne) finit bien son tournoi avec deux victoires qui lui permettent de se classer 7ème, avec 5,5 points.

Chez les Cadets, Alexandre Roubaud (Narbonne) doit malheureusement s’incliner et ne concrétise pas son rêve de podium. Avec 6 points, il s’offre cependant une belle 10ème place. Ses collègues Narbonnais Rufus Duff (18ème) et Guillaume Lévèque (20ème) le suivent de près avec 5,5 points.

Chez les Cadettes, Jeanne Vignette (Saint-Affrique) termine par une victoire et un score de 5,5 points qui lui offre une belle 7ème place.

Gabrielle Nicolas (Nîmes) l’imite chez les Minimettes, pour se classer à une méritoire 14ème place avec le même total.

Chez les Pupilles, Niels Willems (EC Montpellier) termine lui aussi par une victoire qui avec 6,5 points lui assure à la fois une place dans les 10 premiers (8ème) et sa qualification directe pour les prochains Championnats de France.

Chez les Poussins, Tom Garcia Thomas d’Arc (Vergèze) termine, lui aussi, par une victoire et s’offre une belle 12ème place avec 6 points.

Enfin, chez les Poussines, Alexandra Bauer (EC Montpellier) s’incline malheureusement lors cette dernière ronde, laissant ainsi échapper le podium. Mais, ses 6 points et sa 8ème place lui offrent une qualification directe pour les prochains Championnats de France, où elle devrait, à n’en pas douter, refaire parler d’elle !

Au final, notre Ligue se classe 11ème sur 22, ce qui traduit à la fois le talent certain de nos jeunes (23 sur 43 ont réalisé plus de la moitié des points) et la difficulté qu’ils éprouvent à finir le travail dans le « money time » comme l’ont illustré certains « craquages » spectaculaires.

Au classement par clubs, c’est Echecs Club Montpellier, 25ème, qui décroche la meilleure place de la Ligue, devant La Tour Aycelin Narbonne, 40ème, et l’Echiquier Nîmois, 59ème.

Terminons en remerciant nos trois entraîneurs, Frédéric Dijoux, Glenn Flear et Sophie Milliet, qui se sont mis en quatre durant toute la compétition pour accompagner les enfants du Pôle Espoir.
Grand merci également aux autres entraîneurs, Philippe Pascal-Mousselard, dépêché par le Comité de l'Hérault, Silvia Collas, d'EC Montpellier et Jérôme Canonge, de L'Echiquier Nîmois... en espérant que je n'en oublie pas d'autre.

Merci également à notre Président, Pierre Leblic, venu soutenir le moral des troupes lors des deux dernières journées.

Les nombreuses photos prises par notre artilleur en chef, Jacques Sambuc, devraient être mises en ligne sous deux jours.

Retrouvez l’ensemble des résultats finals dans ce fichier.