Nîmes 2012 : Résultats de la ronde 9 et classements finals 

En soi, les résultats obtenus par les « grands » (18 victoires et 5 nulles) lors de la 9ème et dernière ronde restent corrects. Mais malheureusement, les mieux placés au classement ont presque tous perdu, de sorte que nos Languedociens repartent de ce Championnat sans podium :(
Chez les « petits », le score de 5 victoires en 13 rondes est insuffisant et, là encore, les mieux classés n’ont pu concrétiser.

Chez les Juniors, Sevan Buscara (EC Montpellier), battu, doit se contenter de la 5ème place, avec 6 points.

Chez les Cadets, Vianney Domenech (Carcassonne) doit concéder la nulle et se classe 8ème, avec 6 points. Joli tir groupé, cependant, dans les 10 premiers, avec Alexandre Roubaud (Narbonne), 9ème, et Kim Cabanes (Carcassonne), 10ème, tous deux vainqueurs et totalisant 6 points. Rufus Duff (Narbonne) termine 16ème, avec 5,5 points.

Chez les Cadettes, Audrey Alonso (Narbonne), victorieuse d’une adversaire classée près de 200 points devant elle, remonte à la 5ème place, avec 6 points. Lucie Richier (Castries) l’accompagne dans les places d’honneur en se classant 10ème.

Chez les Minimes, beau rapproché final pour Armen Mkrtchyan (Béziers) et Guillaume Lévèque (Narbonne), respectivement 16ème et 19ème, avec 6 points. 

Chez les Minimes Filles, Jeanne Vignette (St Affrique) conclut par une victoire et se classe 8ème, avec 6 points, suivie de près par Meryl Bertrand (EC Montpellier), 10ème.

Chez les Benjamines, Amélie Quelennec (Lattes), battue, se classe finalement 17ème, avec 5,5 points.

Chez les Pupilles, Niels Willems (EC Montpellier), victorieux, totalise 6 points (19ème) et se qualifie directement pour la prochaine édition. Joli tir groupé dans cette catégorie, avec Théo Bressy (Lattes), 22ème, et Guilhem Denninger (EC Montpellier), 24ème, tous deux à 5,5 points.

Chez les Pupillettes, grosse déception pour Florence Rollot (Carcassonne), battue et seulement 4ème au départage, avec 7 points :( Superbe tournoi, cependant, pour Florence qui se qualifie directement pour l’édition 2013.

Chez les Poussines, Adeline Lagarde (Narbonne) remporte sa dernière partie, mais doit se contenter de la 4ème place au départage, avec 7 points :( Elle aussi se qualifie directement pour le prochain Championnat de France.

Chez les Petites-Poussines, Alexandra Bauer (EC Montpellier), battue, glisse à la 10ème place, avec 6 points. 

Pour finir, saluons le superbe parcours d’Alban Cazes (Narbonne) dans l’Open B : avec 7 points, il apporte à la Ligue son seul podium en se classant 3ème. Bravo Alban !

Au final, nombre de nos jeunes auront malheureusement craqué lors de l’emballage final des 3 dernières rondes, ce que traduit bien l’évolution du classement par ligues : 5ème après 6 rondes, le Languedoc-Roussillon se classe finalement 11ème.
Au classement par clubs, La Tour Aycelin Narbonne décroche une belle 15ème place, devançant de peu Echecs Club Montpellier, 17ème.

Enfin, impossible de ne pas souligner la qualité de l'organisation de ce Championnat et la remarquable présence des bénévoles de L'Echiquier Nîmois, notamment  la buvette. Bravo à Arnaud Perraut et à toute son équipe, avec un remerciement particulier pour la mise à disposition d’une salle spécifique à notre Ligue pour les analyses de parties ;-)

Retrouvez l’ensemble des résultats finals dans ce fichier.