Championnat de France des Jeunes

Bruno LAGARDE, le papa de Dimitri, notre champion de France « poussins » 2011 nous résume le parcours de son fils à Montluçon. Un grand merci à lui pour ces informations.

Journée 1 : Super, enfin les Frances !

Ronde 1 : Table 2, l’adversaire de Dimitri oublie de taper sur la pendule… le match dure 2 heures avec 2 cavaliers et 2 pions d’avance, Dimitri déroule tranquillement.

Ronde 2 : Les hostilités démarrent très vite. Il joue le vice champion de France Petit Poussin 2010. Ce dernier lui donne beaucoup de mal… il manque l’occasion de prendre une pièce à Dimitri. Il n’en profite pas, tant mieux.

 

Pendant ce temps, le numéro 1, un « ELO » national ne tient pas contre les « poids lourds FIDE ». Du coup, Dimitri se retrouve en table 1 pour la ronde suivante.

Journée 2 : Le Combat !

Ronde 3 : Premier match des favoris,  la position aboutie sur une nulle. Cela nous convient bien car Dimitri peut se mettre à l’abri pour la suite du tournoi.

Ronde 4 : Pas de problème, Dimitri joue à fond. Son adversaire ne lui pose aucun souci, il est détendu et sûr de lui.

Journée 3 : Sur un nuage !

Ronde 5 : Il rencontre une petite terreur. Maintenant le tournoi ne présente que de forts joueurs. Il ne doit pas perdre, de nouveau il obtient la nulle avec les noirs. Pendant ce temps, le favori, champion de France Petit Poussin 2009, perd… laissant ainsi une petite avance à Dimitri.

Ronde 6 : Un petit de Mulhouse Philidor a les moyens de le battre. Piégé par le temps, Dimitri s’accroche. Il fera une demi-heure de blitz avec une minute à la pendule ! Dimitri joue encore sur un nuage, sans stress… « J’aimais ma position… » avoue t-il. Une fois les dames échangées, il passe à un cavalier meurtrier dans la défense adverse…

Journée 4 : Il retombe sur terre !

Dimitri n’a peur de personne. Il est tellement tranquille qu’avec la fatigue il se disperse un peu… il part au combat la « fleur au fusil ».

Ronde 7 : Il joue un gros poisson : le leader du classement provisoire, encore un licencié de Mulhouse Philidor (Meilleur club jeunes de France 2011). Ce dernier ne joue pas le gain. Avec 29 minutes à la pendule contre 7 minutes pour Dimitri, il propose la nulle. La position n’inspire pas Dimitri, il accepte.

Ronde 8 : La ronde précédente été facile. Il continue à planer, la vigilance retombe. La fatigue se fait sentir. Il joue le vice champion de France Poussin 2010. Avec les blancs Dimitri prend de l’espace, tellement d’espace qu’un pion du roque de son adversaire lui fait une fourchette sur un fou et un cavalier… la fête est finie. Dimitri se décompose, il vient de se faire rattraper par la réalité des échecs. Il met ses deux mains sur le front : « comment se sortir de ce guet-apens… » le temps défile la position est bonne, le fou adverse est enfermé. Il attrape des pions avec ces 2 beaux cavaliers au centre et parvient à faire un pion passé. Avec la fatigue il lâche de nouveau un pion. Il a repris le dessus psychologiquement sur son adversaire et dans une fin de partie de folie, en blitz, il récupère une tour sur enfilade… il gagne !

Journée 5 : La dernière ligne droite !

Ronde 9 : Tout ce parcours pour en finir en table 1, l’objectif est atteint. Dimitri affronte maintenant le champion de France petit poussin 2009… il est motivé, sans crainte, il rayonne de plaisir. Il a les blancs, on joue le gain. Il attaque de suite et comme d’habitude quand la pendule annonce 5 minutes il écarte sa feuille de marque et son stylo… la partie de blitz peut commencer que du bonheur… !!