Top12 : Maintien assuré pour EC Montpellier

Logiquement défaits par Bois-Colombes (1-4) lors de la ronde 6 et, de très peu (1-2) lors de la ronde 7, par une équipe de Strasbourg très proche, les Montpelliérains étaient au pied du mur à l’entame du week-end. Ils possédaient toujours 2 points d’avance sur les deux premiers relégables, Grasse et Metz… qu’ils devaient affronter consécutivement samedi et dimanche.

Fort heureusement, l’équipe d’EC Montpellier n’a pas failli, emportant ces deux rencontres, très acharnées. Samedi, les Montpelliérains dominaient Grasse 3-2, avec 3 victoires du GMI Aleksander Mista (pris en photo lors d'une ronde précédente), du GMI et Capitaine Fabien Libiszewski, et de la MI Silvia Collas. Le lendemain, l’équipe d’ECM dominait celle de Metz, sur le même score de 3-2, les points étant quasiment marqués par les mêmes « buteurs » que la veille, Aleksander Mista, Fabien Libiszewski et le MI Philippe Brochet.

Avec ces deux victoires, EC Montpellier assure son maintien dans le Top12 pour la saison prochaine et se classe désormais à la 8ème place, avec la perspective de gagner encore 1 ou, peut-être 2 places. Pour cela, il faudra déjà battre, dès aujourd’hui, l’équipe de Vandoeuvre, que les Montpelliérains devancent de 3 points. Ensuite, l’ECM aura le redoutable privilège de clore cette compétition en affrontant le leader de l’épreuve, Bischwiller. Pour créer une magnifique surprise ?

Disputé hier parallèlement au Top12, le Championnat du Gard Rapide a réuni 29 joueurs et vu la victoire du GMI de Carcassonne Eric Prié, avec 6 points sur 7. 2ème avec 5,5 points, le Nîmois Karel Donskoi s’adjuge le titre de Champion du Gard de parties rapides. Voici le classement.