Premier contact avec le Maroc 

Invité par Larbi HOUARI (photo), PDG de la société Callson, par Saïd ARIF, Président de la Ligue du Sud des Echecs et par Jean-Claude MOINGT, Président de la FFE, je me suis rendu à Marrakech en compagnie également de Joanna POMIAN, Vice-présidente de la FFE et de Jean-Michel PECHINE, d’Europe-Echecs. 

Quel remarquable accueil nous avons reçus durant le week-end, du 18 au 20 décembre, passé aux côtés des responsables marocains. Ce qu’ils mettent en place est formidable d’autant plus qu’ils sont déterminés et enthousiastes pour la réussite du renouveau des échecs au Maroc. Larbi HOUARI et les responsables marocains, dirigés par Saïd ARIF, Président de la Ligue du Sud, ne ménagent par leur peine.

Après un superbe 1er tournoi international de Marrakech organisé du 25 juin au 1er juillet 2010 à l’hôtel Kenzy Farah, grâce au sponsoring de Larbi HOUARI, où l’on a noté la participation de 150 joueurs représentants 23 pays dont 37 GMI et une vingtaine de MI et la présence exceptionnelle de Judit POLGAR pour une grande simultanée. C’était du jamais vu pour la Maroc et dans le monde Arabe.

 

  

Le dimanche 19 décembre, une grande réunion était organisée à l’hôtel Kenzy Farah. Monsieur Larbi HOUARI, sponsor officiel de cet évènement, prit la parole pour exposer la situation des échecs au Maroc. Il présenta les moyens qui allaient être mis en place pour développer les échecs chez les jeunes. Il nous remit un exemplaire d’un échiquier cartonné d’apprentissage des échecs qui a été imprimé à 30.000 exemplaires et qui sera distribué dans un premier temps dans les écoles de la région de Marrakech. Puis dans une deuxième phase, 200.000 exemplaires seront imprimés pour être distribués dans tout le pays.

 

    

Ensuite, Joanna POMIAN, Vice-présidente de la FFE, donna quelques chiffres clés sur les échecs en France. Jean-Claude MOINGT prit ensuite la parole pour ajouter que la France joue également un rôle important dans l’union des pays francophones.

 

 

 

 

   On m’a ensuite donné la parole afin que je présente la Ligue du Languedoc-Roussillon, avec ses structures et différentes commissions, son organisation pour les différentes compétitions, la formation des dirigeants et arbitres et la communication au sein de la Ligue. 

Suivit Jean-Michel PECHINE d’Europe-Echecs, invité en tant qu’historien qui parle de l’importance d’une telle rencontre. A noter que Jean-Michel a rédigé la partie historique du fascicule d’initiation au jeu d’échecs qui sera distribué à 200.000 exemplaires.

 

 

 

Après une courte pause, la réunion continua sur les terrasses de l’hôtel, il faut dire que l’on était loin de la neige qui sévissait en France (encore 25° en journée sous un soleil resplendissant). Le sujet principal abordé était les possibilités de partenariat pouvant concerner les échanges d’expériences et de compétences.

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

Avant de clôturer les débats, le Président de la Ligue du Sud me proposa un jumelage entre les deux Ligues. C’est un grand honneur pour nous et c’est avec grand plaisir que je donnai mon accord de principe avant d’en référer à  mon retour à notre Comité Directeur.  (Photo, la poignée de main entre les deux Présidents de Ligue).    

Ces deux journées ont été fructueuses en échanges d’idées et de projets. J’en profite pour remercier bien sincèrement, Larbi HOUARI, grand artisan de cet évènement, Saïd ARIF,  le Président de la Ligue du Sud et tous les responsables marocains pour l’accueil chaleureux qui nous a été fait. Je remercie également Jean-Claude MOINGT de m’avoir demandé de participer à cette réunion, c’est un honneur que notre Ligue devienne l’un des interlocuteurs privilégiés de  nos amis marocains.  

Joël DEMUMIEUX