Informations

Assemblée Générale de la Ligue d’Occitanie le dimanche 5 mars

A la fin de la semaine, l’Assemblée générale de la Ligue d’Occitanie se déroulera à partir de 10h, à Balma (31), au siège du Comité Régional Olympique et Sportif.

Voici l’ordre du jour :

10h - 10h30 : accueil et contrôle des mandats
10h30 : ouverture de l’assemblée générale
Rapport moral du Président
Rapport financier, et budget prévisionnel
Règlement financier
Rapports des commissions

Voici la convocation à destination des Présidents de clubs, ainsi qu’un bon pour pouvoir pour ceux qui ne pourraient pas s’y rendre. Si vous vous y rendez et souhaitez prendre part au repas, merci de vous inscrire via ce formulaire.

Afin de mieux préparer cette AG, voici différents documents, dont nous vous invitons à prendre connaissance :

- un document récapitulant les modalités de l’AG

- un document présentant le rapport moral, une synthèse de la situation financière au 31/12/2016, les propositions concernant le montant des parts Ligue des cotisations et le budget prévisionnel (soumis au vote lors de cette AG)

- un document présentant les comptes de résultats 2016 des deux anciennes ligues

- le rapport de la Commission Technique , ainsi que des propositions qui seront soumises au vote

- le rapport de la Commission Jeunes et du secteur scolaire

- les rapports sur la formation, la délégation ELO et les sites Internet

- une proposition de règlements financier et intérieur soumis au vote

La création récente de la Ligue d'Occitanie et la prise en compte des zones de jeu Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont nécessité beaucoup d'investissement à chacun dans un délai très court. Il est essentiel que chaque Président de club soit présent lors de cette assemblée, ou se fasse représenter en cas d'impossibilité.

Nous vous remercions pour votre implication.

Voeux

Au nom de la Ligue d’Echecs d’Occitanie, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2017, à la fois dans vos projets personnels et vos activités liées à notre jeu/sport.

L’année 2016 a été largement consacrée à la mise en place de ce qui a été dénommée « la Nouvelle Grande Ligue » et qui est maintenant « la Ligue ».

Depuis le mois de septembre, l’ensemble des responsables de la Ligue procèdent à un état des lieux, de façon à harmoniser nos pratiques. Le Comité Directeur du 15 janvier prendra des orientations, dont nous débattrons lors de la prochaine Assemblée Générale du 5 mars à Balma.

Les différents championnats par équipes sont maintenant bien engagés. Les championnats départementaux jeunes ont connu un franc succès, tout comme les tournois individuels organisés par les clubs dans les derniers mois de 2016.

Françoise Cwiek, notre Vice-Présidente, vient de se voir délivrer la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Celle-ci lui sera remise par le Préfet de Région le 17 janvier à la Préfecture de Toulouse. C’est à la fois, comme le souligne la citation, une reconnaissance de son travail  et de son engagement bénévole, mais aussi une reconnaissance de la place du jeu d’échecs dans la planète « sports », et une reconnaissance du rôle essentiel des ligues régionales dans l’organisation du monde sportif.

Encore une fois très bonne année à tous et à bientôt certainement, lors d’une manifestation échiquéenne.

Pierre Leblic
Le secteur scolaires du Languedoc-Roussillon à l’honneur !

Le numéro de novembre de l’hebdomadaire du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et professeurs des écoles et PEGC consacre deux pleines pages à l’enseignement des échecs à l’école. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre région y est à l’honneur : la première page présente l’initiative de Catherine Teste à Saint-Gilles, tandis que la seconde inclut une interview de la Cersoise Johanna Basti, membre de la délégation scolaire de la FFE.

Accédez à cette parution (articles pages 20 et 21).

 Election du Comité directeur de la Ligue d’Occitanie : les résultats

Suite à la fusion des désormais ex-Ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, l’élection du Comité directeur de la nouvelle Ligue d’Occitanie s’est tenue hier à Narbonne.

Contrairement aux autres Ligues de France, deux listes, validées par la Commission de Surveillance des Opérations Electorales (CSOE), étaient en concurrence, celle menée par Pierre Leblic et Françoise Cwiek et celle de Eric Prié et Marie-France Peyre.

Sur un nombre de 227 voix possibles, 210 se sont exprimées, soit un taux de participation assez exceptionnel de 92,5%, qui témoigne de l’intérêt porté par les clubs à cette élection (même si un certain nombre se sont exprimés par pouvoirs).

La liste de Pierre Leblic a totalisé 123 voix (soit 58.57% des suffrages) et celle d’Eric Prié 87 voix (41.43%). Pierre Leblic est donc le premier Président de la Ligue d’Occitanie.

Voici le compte-rendu complet de la CSOE, dont le Président Charles Barrera et son équipe ont fourni un formidable travail durant les dernières semaines pour assurer la bonne tenue de cette élection.
Ce compte-rendu intègre le document détaillant les nouvelles responsabilités de chacun à l’intérieur de la Ligue, telles que dévoilées par le nouveau Président quelques minutes après son élection.

Communiqué de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales de la future Ligue Occitanie

Voici quelques dernières informations avant les élections de ce dimanche 25 septembre (à titre de rappel pour la plupart des points) :
- seuls les clubs "réactivés" peuvent voter => il faut 5 licences A minimum.
- les personnes qui votent (président de club ou mandataire) doivent avoir une licence (au minimum une licence B). En cas de vote par procuration, il faut que le président et le mandataire (membre du même club ou président d’un autre club) soient tous les deux licenciés. Le vote par procuration est limité à 20 voix supplémentaires en plus de celles de son club. Avec le "bon pour pouvoir" signé.
- le votant est celui qui figure sur la liste électorale. En cas de changement de président en ce début de saison, il faut prévenir la CSOE au plus vite. Dans le cas où l’AG aurait lieu au dernier moment (par exemple le samedi 24 septembre), il est possible de voter le dimanche en fournissant le PV signé de l’AG précisant qui est le nouveau président, si celui-ci a changé. C’est ce nouveau président qui représente le club et qui a donc droit de vote.
- se munir obligatoirement de la carte d’identité.
- les votes s’effectuent à bulletin secret : autant de bulletins des 2 listes que de voix du club et autant d’enveloppes que de voix ; le votant met un bulletin d’une des 2 listes dans chaque enveloppe (nul si plusieurs bulletins) ; le votant met les enveloppes dans l’urne, une par une.

Pour mémoire, voici les documents concernant cette élection :

- la liste électorale
- la convocation
- les modalités des élections
- le bon pour pouvoir
- le formulaire de vote par correspondance
- la composition de la liste « Pierre Leblic »
- la composition de la liste « Eric Prié »

En espérant que vous serez nombreux à Narbonne ce dimanche.

Charles Barrera pour la CSOE

Communiqué de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales de la future Ligue Occitanie

Voici la liste électorale.

D’après l’article 9.5.1 des statuts, cette liste est établie 60 jours avant l’élection, soit au 28 juillet 2016. Tout club figurant dans cette liste doit donc avoir été créé avant cette date.

Le nombre de voix dont disposent les délégués des clubs est fonction du nombre de licences A et B arrêté au 31 août 2016 (fin de saison précédente puisque les élections ont lieu en septembre) et du mode de calcul tel que fixé par l’article 5.4 :

  • club de 5 à 14 titulaires de la licence A = 1 voix
  • club de 15 à 34 titulaires de la licence A = 2 voix
  • club de 35 à 59 titulaires de la licence A = 3 voix
  • Audelà de cinquanteneuf titulaires de la licence A, le club dispose d’une voix supplémentaire par tranche de trente titulaires de la licence A.

Chaque club dispose en outre d’un nombre de voix complémentaires qui est fonction du nombre de ses titulaires de la licence B, selon le barème suivant :

  • de 1 à 30 licences B = 0 voix
  • de 31 à 100 licences B = 1 voix
  • de 101 à 300 licences B = 2 voix
  • de 301 à 600 licences B = 3 voix
  • plus de 600 licences B = 4 voix

Si toutefois une erreur s’était glissée dans ces listes, merci de le signaler à la CSOE avant le 18 septembre (15 jours après publication de la liste d’après l’article 9.5.1).

La convocation à l’AG préparée par la CSOE va être envoyée ce week-end par courrier électronique à tous les présidents de clubs de cette liste. Merci de contacter la CSOE si ce courrier ne vous était pas parvenu.

Voici les documents relatifs à l’élection :

 

- la convocation
- les modalités des élections
- le bon pour pouvoir
- le formulaire de vote par correspondance

Charles Barrera pour la CSOE

 

Procédure de transfert

La date limite de demande de transfert est fixée au 30 septembre.

Chaque joueur doit notifier sa décision en utilisant son compte personnel sur le site de la FFE (onglet « mon compte »). Le joueur fait sa demande via le lien destiné à cet effet. Une fois la demande faite, le président de la Ligue concernée et le président du club quitté recevront automatiquement un courriel les informant de la décision. Si toutefois ceux-ci ne possèdent pas d'adresse mail, c'est l'enregistrement de la demande sur le serveur qui fait foi.

 

 

 

 

Marine Thuret, Directrice des Jeunes de la Ligue Languedoc-Roussillon et Frédéric Dijoux, notre Directeur Technique, se sont mariés ce samedi 23 juillet à Villeneuve les Maguelonne dans l’Hérault.

Félicitations au Roi et à sa Dame pour cette très belle ouverture, et tous nos vœux de bonheur pour la suite de la partie ! ;-)

Rencontre d’échecs transfrontalière en Pays catalan

Il y a quelques semaines, le club d’Ille-sur-Têt a organisé la première « rencontre d’échecs transfrontalière en Pays catalan ». Des rencontres opposant des clubs du nord et du sud des Pyrénées avaient déjà eu lieu et des clubs avaient organisé des jumelages, mais jamais des sélections rassemblant des joueurs de plusieurs clubs ne s’étaient confrontées.

Chaque côté des Pyrénées était représenté par une équipe d’adultes et une équipe de jeunes. Le match entre équipes adultes constituées de neuf joueurs choisis par tranches de classement ELO a vu la victoire des « sudistes » sur le score de 5 à 4. Chez les jeunes, ils étaient huit de chaque côté (deux minimes, deux benjamins, deux pupilles et deux poussins) et ont terminé sur le score de parité de 4 à 4. Les « nordistes » ont été déclarés vainqueurs grâce à leurs victoires sur les premiers échiquiers.

Les trophées remportés par les équipes seront remis en jeu l’année prochaine, probablement côté espagnol, le plus grand souhait des organisateurs et des participants étant de pérenniser cet échange.

Charles Lopez

Communiqué de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales de la future Ligue Occitanie

La commission a jugé que les 2 listes reçues étaient valides :

- 20 candidats et 2 suppléants
- tous les candidats sont licenciés A
- il y a un médecin dans les 10 premiers noms
- il y a un arbitre dans les 10 premiers noms

Concernant le pourcentage de féminines, la commission a jugé que les articles des statuts de la nouvelle ligue ne pouvaient s'appliquer en l'état. Tout d'abord, il faudrait un nombre d'hommes et de femmes exactement proportionnel aux nombres calculés dans les 2 ligues, ce qui relèverait du hasard pour tomber pile sur les mêmes pourcentages. D'autre part, la date de calcul des pourcentages serait le 31 août 2016 (puisque l'assemblée élective aura lieu le 25 septembre) ce qui paraît peu réaliste d'attendre fin août pour valider les listes.

De plus et surtout, les 2 listes comportant 5 féminines, la commission a estimé que les 2 listes s'étaient conformées à l'esprit de l'article 6.1 avec un pourcentage voisin des 20% ce qui est selon les années le pourcentage de féminines.

La commission attend à présent de chacune des 2 listes une photocopie de la carte d'identité (recto/verso) de chaque candidat(e) et un extrait du casier judiciaire (fiche n°3, qu’on peut obtenir via une démarche en ligne le site du Ministère de la Justice.

Extrait article 6.1 - Composition :

Le Comité Directeur est composé de 20 membres comprenant au moins un médecin, un arbitre et un nombre minimum de licencié(e)s de chaque sexe garantissant leur représentation proportionnellement au nombre de licenciées dans les clubs qui composent la Ligue. Cette proportion s’apprécie uniquement au dernier jour de la saison sportive précédant chaque Assemblée Générale élective.

Extrait article 6.2 - Election :

Chaque liste doit comporter 20 candidats éligibles, dont un nombre minimum de licencié(e)s de chaque sexe garantissant leur représentation proportionnellement au nombre de licencié(e)s dans les clubs qui composent la ligue régionale selon les statistiques arrêtées le dernier jour de la saison sportive précédent les élections, un médecin et un arbitre impérativement mentionnés parmi les 10 premiers, et 2 suppléant(s).

Les 2 listes sont fournies ci-après :

Liste « Pierre Leblic »

Liste « Eric Prié »

 

Charles Barrera pour la CSOE

Communiqué de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales de la future Ligue Occitanie

Comme vous le savez, la fusion des 2 ex-ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est en cours. Des statuts communs à la future ligue Occitanie ont été votés le 18 juin lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Le Comité Directeur de la nouvelle ligue Occitanie sera élu lors de l'Assemblée Générale du 25 septembre 2016.

Une Commission de Surveillance des Opérations Electorales (CSOE) a été nommée. Elle a pour objectif principal de veiller à ce que les dispositions prévues par les statuts et le règlement intérieur concernant l’organisation et le déroulement du scrutin soient respectées. Elle comprend les membres suivants :

- Charles Barrera (MP) - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

- Jean-Philippe Grosse (LR) - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

- Jacques Malart (MP) - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

- Charles Lopez (LR) - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Au sein de cette Commission, Charles Barrera a été élu Président désigné par ses pairs.

La Commission a reçu dans les délais fixés (25 juin) les 2 candidatures suivantes (par ordre de réception le même jour) :

- une liste menée par Pierre Leblic et sa co-listière Françoise Cwiek

- une liste menée par Eric Prié et sa co-listière Marie-France Peyre

La Commission est en cours d'analyse de la validité de ces 2 listes et communiquera sous peu les détails.

Ce communiqué est fait conjointement sur les sites des ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Charles Barrera pour la CSOE