Rencontre d’échecs transfrontalière en Pays catalan

Il y a quelques semaines, le club d’Ille-sur-Têt a organisé la première « rencontre d’échecs transfrontalière en Pays catalan ». Des rencontres opposant des clubs du nord et du sud des Pyrénées avaient déjà eu lieu et des clubs avaient organisé des jumelages, mais jamais des sélections rassemblant des joueurs de plusieurs clubs ne s’étaient confrontées.

Chaque côté des Pyrénées était représenté par une équipe d’adultes et une équipe de jeunes. Le match entre équipes adultes constituées de neuf joueurs choisis par tranches de classement ELO a vu la victoire des « sudistes » sur le score de 5 à 4. Chez les jeunes, ils étaient huit de chaque côté (deux minimes, deux benjamins, deux pupilles et deux poussins) et ont terminé sur le score de parité de 4 à 4. Les « nordistes » ont été déclarés vainqueurs grâce à leurs victoires sur les premiers échiquiers.

Les trophées remportés par les équipes seront remis en jeu l’année prochaine, probablement côté espagnol, le plus grand souhait des organisateurs et des participants étant de pérenniser cet échange.

Charles Lopez