Séminaire des Présidents de Ligues

Voici les points les plus importants évoqués lors du séminaire des Présidents de Ligue, auquel j’ai assisté le week-end dernier au siège de la FFE.

Yves Lamorelle a communiqué sur le projet des « grades », dont vous trouverez l’essentiel sur le site fédéral : il s’agit d’harmoniser les enseignements du jeu d’échecs à partir de diplômes communs.

Jordi Lopez, Directeur technique adjoint, nous a informés que notre Ligue aurait trois groupes de Nationale 4 à partir de la saison 2016-2017. Bravo !!! Nous en avons profité pour tirer au sort les appariements du Top 12, pour lesquels j’ai officié parmi les « mains innocentes » (cf. photo).

Un long temps a été consacré à une discussion sur la mise en place des nouvelles Ligues, durant l’année 2016, dans le cadre de Nouvelle Organisation du Territoire de la République. Cette réorganisation suppose la  modification des statuts de la Fédération et de la Ligue. Stéphane Reyreau, nouveau Directeur général de la FFE, nous a présenté un projet de calendrier de mise en place de la réforme, qui sera soumis au prochain Comité Directeur de la Fédération. Les textes ministériels stipulent que la réforme doit être « finalisée le 31 décembre 2017 ». Nous aurons une ou plusieurs réunions de travail avec Françoise Cwiek, Présidente de la Ligue Midi-Pyrénées, afin d’harmoniser et nos décisions et notre calendrier.

Stéphane Reyreau a également annoncé la mise en place sur le site fédéral d’un « tableau central des données » à remplir par toutes les entités de la fédération (clubs, Comités départementaux, Ligues), qui permettra à la FFE d’avoir une connaissance précise des sommes perçues par chacun dans le cadre des subventions, et d’actions de sponsoring et de mécénat. Ce dispositif sera mis en place rapidement.

Enfin, le lieu du prochain Championnat de France toutes catégories n’est pas encore connu, mais on sait déjà que tous les opens se joueront en 9 rondes.

Pierre Leblic