Nîmes 2009

 

Photo : au premier plan, Maxime VACHIER-LAGRAVE actuellement en tête du National. En arrière plan, Pauline GUICHARD et Sophie MILLIET (de dos).

 

Ronde 4 pour le national A et B

 

Dans le National A, Maxime VACHIER-LAGRAVE est seul en tête avec 3,5 points devant Vladislav TKATCHIEV 3 opoints. Sept joueurs sont 3° ex-æquo avec 2 points dont notre languedocien, Hicham HAMDOUCHI.

 

Dans le National B, Kevin TERRIEUX occupe seul la première place avec 3 points devant quatre joueurs à 2,5 dont nos trois représentants, Anthony KOSTEN, Emmanuel BRICARD et Eric PRIE.

Ronde 3 pour le national féminin et les opens.

 

Trois languedociens ont fait le plein de points ; Jerome MALASSAGNE (Nîmes), Anthony DELL’UNTO (Montpellier Echecs) et Rufus DUFF (Lattes). Tous les trois sont dans l’open C.

 

Douze autres languedociens sont également invaincus avec 2,5 points.

 

Cliquez ici pour découvrir les classements de tous les languedociens.

 

L’échiquier nîmois et la Ligue proposent des animations diverses en marge du championnat.

 

Mercredi soir, sous la houlette de Frédéric Dijoux, un tournoi de blitz a rassemblé 94 joueurs dont le MI Sébastien Cossin. La moyenne élo était à 1894 ! Après 9 rondes, c’est Antoine FAVAREL de Bordeaux ASPOM qui remporte ce tournoi avec 8 points.

 

Cliquez ici pour découvrir la grille américaine du Blitz.

 

Jeudi matin, une simultanée a été faite à La Coupole des Halles avec Bruno San Marco. Résultat : 20 victoires et un match nul.

 

Jeudi soir, un blitz à « qui perd gagne » a rassemblé 46 joueurs dont deux GMI, Fabien LIBISZEWSKI et Sébastien MAZE. Moyenne élo du tournoi : 1778. Victoire de Yonhel Medeuf de Fort de France qui a gagné avec 8 points.

 

 Cliquez ici pour découvrir la grille américaine du Blitz « Qui perd gagne ».

 

Photo : Catherine Jaeg a côté d’une de ses œuvres.

 

Une exposition de peinture et d’œuvres d’art entièrement sur le thème des échecs est présentée par l’association MECEN’ARTS et que vous pourrez découvrir au Parnasse (entrée gratuite). Elle regroupe une quarantaine d’artistes venant de toute la France et même de l’étranger (Canada, Japon, Chine, Chypre et Angleterre).

 

Parmi les artistes, des tableaux de Catherine Jaeg, ancienne championne de France d’échecs et photographe de la FFE, qui s’est tournée vers la peinture. Lauréate en 2000 de l’Académie de Port Royal à Paris. On trouve également des peintures de Dina PICKARD, femme de peintre et elle-même peintre et de surcroit mère d’un champion d’échecs bien connu, le GMI Eloi Relange.

 

Mécèn’Arts est une association de bénévoles qui fait découvrir de nouveaux talents artistiques, organise des évènements (expos-vente, enchères, mini-concerts) et ce qui est également très important, finance des associations de solidarité. Cette exposition est au profit de « Rêves », une association caritative, reconnue œuvre de bienfaisance, dont la vocation consiste à réaliser les rêves des enfants atteints de maladies graves et dont le pronostic est réservé.

 

Joël DEMUMIEUX