5ème open de Lozère à Langogne : les résultats

79 joueurs (battant ainsi le record de 75 joueurs établi en 2014) sont venus disputer cet Open, dont un maître Fide, Nicolas Friess, et le vainqueur de l’édition 2015 de l’Open A du Championnat de France, Anthony Müller.

Le tournoi principal a d’abord été dominé par Nicolas Friess, puis a basculé à la 4ème ronde, avec la victoire pleine de maîtrise d’Anthony Müller sur celui-ci, puis à la 6ème ronde lorsque le Langonais Vincent Pous perdait sa seule partie de la journée, lui aussi contre Anthony Müller, après un match d’attaque impressionnant mais insuffisant face à la défense méthodique du futur vainqueur du tournoi. Anthony Müller réussit donc à remporter le tournoi avec 7 victoires en 7 parties. C’est sa deuxième victoire à Langogne après celle de 2012. Il devance le Lyonnais Nicolas Friess, qui totalise 6 points, et… le jeune Langonais Pierre Vasseur, très solide et très bien préparé, à 5,5 points, qui monte sur son premier podium chez lui ! Nul doute qu’il essaiera de faire encore mieux dans les prochaines éditions.
La 1ère féminine est Thérèse Naud, du Puy en Velay, et le 1er Vétéran, Frédéric Le Deuff, d’Aubenas.
Voici la grille américaine.

Le tournoi des Jeunes, premier du genre dans le cadre de cet open, a permis de faire jouer des débutants, nombreux dans les écoles ou collèges du secteur, et quelques joueurs plus habitués en parallèle du tournoi principal. C’est un Petit-Poussin de Clermont-Ferrand, Guillaume Garde, 6 points sur 7, qui s’est imposé au départage devant la Benjamine de Langogne Emma Beaud, première féminine, qu’il a battue lors d’une dernière ronde décisive ! En troisième position, c’est encore un Langonais, Pierre Roux, Benjamin, qui monte sur le podium grâce à un meilleur départage sur plusieurs ex-aequo à 5 points. Voici la grille américaine. Chacun est reparti avec une récompense méritée et des espoirs de victoire pour l’année prochaine.

Les organisateurs Joël Roux et Christophe Vasseur étaient très satisfaits de la présence de nombreux joueurs venus de 4 ligues (Auvergne, Dauphiné-Savoie, Languedoc-Roussillon et Lyonnais). Ils remercient tous les bénévoles pour leur aide précieuse et indispensable pour que cette journée soit réussie (buvette, restauration et délicieuses préparations culinaires très appréciées), la Mairie, le Conseiller départemental et tous les sponsors.

Christophe Vasseur
Président du club des Cavaliers du Val d’Allier