Adrien Hervais, Champion de France 2016 des non et mal voyants !

Du 5 au 8 mai, s’est tenu à Sète au domaine du Lazaret, le 32ème Championnat de France d’échecs pour non et mal voyants, organisé conjointement par l'AEPA (Association échiquéenne pour les aveugles), la Ligue d’échecs du Languedoc-Roussillon, le Comité départemental des échecs de l’Hérault et le club d’échecs de Sète.

 

Le Rouennais Adrien Hervais a remporté le titre pour la 12éme fois (!) sur le score parfait de 7 points sur 7, devant André Schmeisser, de Koenigshoffen, et Olivier Deville, du club de Fraisses, tous deux totalisant 5,5 points.

Les « régionaux de l’étape » ont fait mieux que se défendre : le Gangeois David Porchon prend la 15ème place avec 4 points, tandis que le Poussin de Cers Théo Ambrosino, 9 ans, finit 20ème avec 3,5 points, remportant le prix des jeunes pour sa 1ère participation.

A quelques mois près, le prix féminin aurait été remporté par une jeune fille de la Ligue, Clémentine Kruk, de Toulouse Lardenne. Enfin, Philippe Delavalade, 4ème au classement général, est le premier vétéran.

Voici la grille américaine.

Un grand remerciement à tous, en particulier à Bernard Duthoit, Président de l’AEPA et Frédéric Loyarté, Directeur du handicap à la FFE, tous deux participants, Stéphane Escafre, nouveau Président de la FFE pour sa visite amicale, Stephen Boyd pour son arbitrage sans faille, Philippe Villaume et Mirella Oms, du club de Sète, pour leur organisation efficace, l’équipe du Lazaret pour sa serviabilité, la Mairie de Sète et le Lions Club de Sète, très engagé dans la lutte contre la cécité.

Pierre Leblic