Rapide International de Nîmes : les résultats

2 GMI, 1 MI, 4 Maîtres FIDE, 1 Maître FIDE féminine sur un total de 80 joueurs se sont retrouvés au Stade des Costières pour un Rapide de très haute volée.

C'est au final le GMI anglais d’EC Montpellier Glenn Flear qui s'impose, sur le score quasi parfait de 8,5 sur 9 devant le MI montpelliérain Olivier Touzane et le joueur marocain Mehdi Ouakhir. Quoi de mieux qu'un podium international pour un Rapide International !

Les Nîmois se sont excellemment comportés avec les 4ème et 5ème place du Maître FIDE Sevan Buscara, bientôt MI, et Pascal Mora. La jeune Maitre FIDE féminin Isabelle Malassagne, Nîmoise licenciée à Clichy, termine première féminine en prenant une belle 6ème place, juste devant son grand frère Raphaël, lui licencié à Nîmes.

Notons également la présence parmi les compétiteurs de notre Président de Ligue, Pierre Leblic, qui a clôturé la remise des prix par un discours très élégant, en remerciant Arnaud Perraut qui se présentait pour la dernière fois devant une assemblée de joueurs en tant que Président de l'Echiquier Nîmois.  Ce tournoi a également attiré une personnalité des échecs français, puisque l'ancien Président fédéral Jean-Claude Moingt a participé avec ferveur à ce Rapide, figurant longtemps dans les premières tables.

Voici la grille américaine.

Ce Rapide était également la dernière manche de la Féria des Echecs 2015, avec un suspens intense, les 3 leaders se tenant en un demi-point avant le tournoi. Au final, les positions restent inchangées, Arnaud Perraut marque 5 points qui lui permettent de conserver la tête de la Féria, tandis que Jean-Yves Costa et Jérôme Canonge finissent dos à dos à 4,5 pts et restent respectivement deuxième et troisième de la Féria.

Enfin, difficile de ne pas citer l'arbitrage de Guillaume Magnin, récent arbitre FIDE, qui a géré le tournoi de main de maître, et les bénévoles qui ont assuré parfaitement la tenue de la buvette toute la journée, dans une salle annexe... sans climatisation.

Arnaud Perraut
Président de L’Echiquier Nîmois