Festival d’été JC Loubatière – Masters : les résultats

 Durant toute la semaine dernière, s’est déroulé le Masters, tournoi principal du Festival International d’été Jean-Claude Loubatière d’Echecs Club Montpellier. Il a vu s’affronter 84 joueurs de 7 nationalités différentes, dont 3 GMI, 2 MI et 4 maître FIDE.

Et, au bout d’une compétition dont il aura occupé la tête de bout en bout, c’est le GMI Glenn Flear, membre de l’équipe de Top12 d’EC Montpellier qui s’impose en solitaire avec 7,5 points sur 9 (6 victoires, 3 nulles). C'est la 3ème fois qu’il remporte le tournoi, après ses victoires de 1998 et 2013. Deux joueurs à 7 points l’accompagnent sur le podium. Un autre membre de l’équipe de Top12 d’ECM, le MI Olivier Touzane (5 victoires, 4 nulles) devance au départage le GMI russe Igor Naumkin, qui a remporté ses 7 parties après avoir commencé avec 2 rondes de retard.

Voici la grille américaine du tournoi.

 

 Cette compétition a par ailleurs permis de désigner les Champions de Ligue, les titres étant octroyés au cumul des points réalisés lors de l’Open de Narbonne-Plage, disputé en mai dernier, et du Masters. C’est le Maître FIDE, bientôt MI, nîmois Sevan Buscara qui s’adjuge le titre de Champion du Languedoc-Roussillon, tandis que la jeune Montpelliéraine Marie Dubois, première féminine lors des deux tournois, devient Championne du Languedoc-Roussillon.

Enfin, le Masters constituait la cinquième et dernière étape du 4ème Chessathlon de l’ECM. C'est le GMI de Carcassonne Eric Prié qui remporte l'épreuve pour la deuxième fois après sa victoire en 2013. La deuxième marche du podium revient à Younes El M'chaouri Mas, également de Carcassonne, tandis que Sevan Buscara prend la troisième place.

Retrouvez ici toutes les photos de Christophe Leboulanger.