Coupes : les résultats du week-end

 Disputant ce week-end la phase finale du Top12 Féminin à Saint-Quentin, dans l’Aisne, l’équipe d’EC Montpellier a pris la 3ème place finale. Ce podium vient couronner la très belle saison des Montpelliéraines, qui doivent cependant éprouver quelques regrets au regard des circonstances. En effet, samedi, un forfait les a contraintes à disputer leur demi-finale avec trois joueuses seulement ! De ce fait, largement favorites sur le papier face à Mulhouse (avec 200 points d’avance à la moyenne ELO), les Montpelliéraines ont dû concéder le match nul 2-2, et ont été privées de finale à cause de leur défaite au premier échiquier. Un résultat rageant, d’autant qu’hier, cette fois au complet et à nouveau largement favorite, elles n’ont fait qu’une bouchée du champion sortant, Bischwiller, s’imposant 3-0. Cette dernière victoire offre donc à l’équipe d’EC Montpellier une belle 3ème place qui, après celles de 2011 et 2014, récompense sa constance au plus haut niveau.

Disputant samedi, au même endroit, la demi-finale de la Coupe de France, l’équipe de Carcassonne n’a malheureusement rien pu faire contre celle de Chalons-en-Champagne (à laquelle elle rendait plus de 250 points en moyenne), qui allait d’ailleurs remporter la compétition le lendemain. Concédant un sévère défaite (0-4), les Carcassonnais signent cependant la plus belle performance d’un club languedocien en Coupe de France depuis la dernière finale de Montpellier en 2007.

Enfin, une autre équipe de Carcassonne figurait parmi les 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe Loubatière, qui s’est déroulée durant tout le week-end à Saumur, dans le Maine-et-Loire. Figurant parmi les plus faibles moyennes ELO des équipes engagées, l’équipe carcassonnaise a observé de loin la lutte pour le podium, se contentant de la 14ème place avec 1 victoire, 1 nul et 3 défaites. Mais elle a déjà eu le mérite de perpétuer la bonne habitude prise par les équipes languedociennes de se qualifier assez souvent pour les finales de la Coupe Loubatière ou de la Coupe 2000.