Clôture des Interclubs : les résultats du week-end

Ils l’ont fait ! l’EC Montpellier jouera la saison prochaine en Top 12 ! Une excellente nouvelle pour notre région !

Au final, avec cette montée, la saison aura été positive sur le plan qualitatif pour le Languedoc-Roussillon et un peu plus mitigée quantitativement puisque, au jeu des promotions et relégations, la région perdra une équipe en 2013-2014 dans les compétitions gérées par la FFE. En effet, la saison prochaine, le gain d’une place en Top 12 viendra avantageusement compenser l’équipe en moins en Nationale 1, les effectifs de la Nationale 2 ne varieront pas (2 équipes), mais ceux de la Nationale 3 baisseront d’une unité (8 équipes contre 9 cette saison).

Retour sur les résultats d’un week-end marqué par un fort suspense à tous les étages…

En Nationale 1 (Groupe C), l’EC Montpellier a donc gagné son pari : en remportant les deux rencontres qui les opposaient à Grenoble et Lyon, les Montpelliérains valident leur ticket pour le Top 12 ! Bien que défait deux fois par les mêmes adversaires que Montpellier, St Affrique conserve sa 5ème place.

En Nationale 2, dans le Groupe Sud, Narbonne concède une défaite surprise contre les relégables de Condom le samedi et décroche un nul contre les futurs promus de Colomiers le dimanche. Au final, les Narbonnais terminent 6èmes pour cette année.
Dans le Groupe Sud-Est, Nîmes décroche un nul contre Orange et une victoire contre Eybens, pour finir la saison à la 5ème place.

En Nationale 3, dans le Groupe II, l’équipe d’EC Montpellier 2, vainqueur de ses deux rencontres contre Nîmes 2 et Lavérune, a pu espérer jusqu’au dernier moment à la faveur d’une défaite du leader Marseille Echecs samedi. Mais il aurait fallu une autre contre-performance de ce dernier dimanche. Ce ne fut pas le cas et les Montpelliérains terminent donc 2èmes. Béziers se classe 4ème et Nîmes 2, 6ème. En bas de tableau, Bagnols sur Cèze, 10ème et dernier, était déjà relégué avant ce week-end. Lavérune, 8ème, l’accompagne à l’échelon inférieur, la faute à sa défaite finale contre Montpellier et à un départage défavorable face à Aix en Provence.
Dans le Groupe III, Canohès, battu deux fois par Perpignan et Carcassonne, termine 9ème et est relégué en Nationale 4. Respectivement, 5ème, 6ème et 7ème, Perpignan, Carcassonne et Montpellier 3 n’auront rien pu faire pour contrer la domination des équipes de Midi-Pyrénées sur ce groupe cette année.

En Nationale 4 Groupe Ouest, Frontignan décroche l’accession en gagnant deux fois, notamment samedi contre St Jean de Fos, qui termine, pour sa part, 3ème. Céret, en tête avant ce week-end, mais exempt lors de la dernière ronde, s’intercale à la 2ème place. En bas de tableau, Narbonne 2, défait deux fois, est relégué.
Dans le Groupe Ouest, coup de théâtre ce dimanche ! En battant le leader invaincu Castries, Montpellier 4 s’adjuge l’accession au départage. Castries termine 2ème, Alès, deux fois vainqueur ce week-end, complétant le podium. En bas de tableau, Ganges, défait deux fois, est relégué.

En Régionale 1 Groupe Est, Montpellier Dragon, déjà assuré de sa promotion, conclut son parcours parfait par une nouvelle victoire. Son malheureux adversaire du jour, Nîmes 5, est relégué. Nîmes 4 et Uzès montent, dans cet ordre, sur le podium.
Dans le Groupe Ouest, Ille-sur-Têt finalise son parcours parfait et jouera l’année prochaine en Nationale 4. Bédarieux fait un beau second et les promus de Pézenas complètent le podium. Dans le bas du tableau, à l’issue d’un match couperet perdu contre Béziers, c’est Narbonne qui est relégué.

A l’issue des différentes compétitions Départementales, les clubs de Montréal d’Aude, Langogne, Montpellier Dragon et St Jean Pla de Corts accèdent à la Régionale 1.

Voici les résultats complets.