Interclubs : le programme du week-end

Ce week-end marque le dénouement de la saison d’interclubs 2012-2013. Au programme, c’est suspense à tous les étages, puisque la très grande majorité des groupes n’ont pas encore livrés leurs verdicts, tant pour les accessions que les relégations.

La Nationale 1 (Groupe C), en rassemblement à Lyon pour tout le week-end, pourrait offrir à l’EC Montpellier, leader avec 1 point d’avance sur Cannes, un billet vers le Top 12. Pour les Montpelliérains, les deux rencontres à jouer paraissent abordables. Alors, une bonne nouvelle dimanche soir ? St Affrique, actuellement 5ème, a déjà assuré son maintien et peut même espérer un podium.

En Nationale 2, Narbonne (Groupe Sud) et Nîmes (Groupe Sud-Est) se maintiendront tous deux. Narbonne, 5ème à 1 point du second, peut même envisager sérieusement l’accession malgré une dernière ronde délicate à négocier dimanche contre le leader. Pour Nîmes, 5ème à 3 points des deux équipes de tête, la montée est moins probable, même s’il elle reste théoriquement jouable.

En Nationale 3 (Groupe II), l’équipe d’EC Montpellier 2 est 2ème mais, avec 2 points de retard sur le leader et un départage défavorable, il lui faut faire le plein et compter sur une double contre-performance de son rival… En bas de tableau, Lavérune, premier relégable, est à égalité de points avec son principal rival, mais possède un départage défavorable. Il lui faudra sans doute scorer dans ses deux rencontres pour se maintenir. Bagnols sur Cèze est d’ores et déjà relégué.
Dans le Groupe III, c’est plutôt en bas que ça se passe pour les clubs languedociens : Canohès est premier relégable avec 3 points de retard sur… Carcassonne. Pour se maintenir, il lui faudra réussir une meilleure performance que son rival le samedi, puis le battre le dimanche.

En Nationale 4 Groupe Ouest, Céret est en tête mais sera exempt lors de la dernière ronde, contrairement à ses poursuivants. L’accession pourrait plutôt se jouer entre St Jean de Fos et Frontignan, qui s’affrontent le samedi. Béziers 2 n’est théoriquement pas encore hors du coup, mais possède tout de même 3 points de retard et un départage défavorable par rapport à Céret. En bas de tableau, la relégation devrait se jouer entre Sète (10 points), Colombiers (9 points) et Narbonne 2 (8 points).
Dans le Groupe Ouest, le leader Castries a 2 points d’avance sur Montpellier 4, mais affronte son rival le dimanche dans ce qui pourrait bien être une finale de groupe, en fonction des résultats du samedi. En bas de tableau, l’actuel dernier Ganges disputera deux rencontres, contrairement à ses rivaux, Nîmes 3 (2 points d’avance et un départage favorable) et Vergèze 2 (1 point d’avance), mais aura deux rencontres difficiles…

En Régionale 1 Groupe Est, seul groupe où il ne reste qu’une rencontre, Montpellier Dragon est déjà assuré de sa promotion. En bas de tableau, l’actuel dernier, Nîmes 5 a un point de retard et un départage défavorable par rapport à ses rivaux, Alès 2 et EC Montpellier 5, et affrontera le leader lors de la dernière ronde…
Dans le Groupe Ouest, avec 2 points d’avance et un départage favorable sur Bédarieux, Ille-sur-Têt a pris une sérieuse option sur la montée. Les six autres équipes sont encore concernées par la menace de relégation, même si Narbonne 3 (7 points) et Béziers 3 (8 points), qui s’affronteront lors de la dernière ronde, sont les plus en difficultés derrière trois équipes à 9 points et une à 10.

 

Voici le détail des rencontres.