Un week-end d’échecs bien rempli en Languedoc Roussillon

 Les Championnats scolaires académiques se sont déroulés ce samedi 28 mars à Brissac, organisés parfaitement, comme toujours, par Nathalie Rabou et son équipe de bénévoles, et arbitrés par Philippe Pascal-Mousselard assisté de quatre assesseurs.

17 écoles primaires étaient présentes, ce qui constitue un record ! Habituée des podiums, l’équipe de Gustave Courbet 1 de Nîmes l’emporte d’un point, se qualifiant pour la finale nationale, devant La Cougourlude 1 de Lattes et Jeanne d’Arc 1 de Perpignan, belle 3ème pour sa première participation à l’épreuve.

8 collèges étaient représentés. Derrière l’intouchable Joffre de Montpellier (35 victoires, 1 nulle, 4 défaites sur l’ensemble de la journée) qui se qualifie pour la finale nationale, les Lattois de Georges Brassens font de beaux deuxièmes. Un grand bravo aux Lozériens de Langogne, qui n’ont pas hésité à faire trois heures de route pour défendre leurs chances, et sont récompensés en montant sur la 3ème marche du podium.

Pour les lycées, où concourraient 2 équipes, le lycée Diderot de Narbonne n’a rien pu faire contre les joueuses et joueurs plus expérimentés du lycée Champollion de Lattes, qui se qualifient pour la finale nationale.

 

  Organisé ce dimanche 29 mars, le Rapide de Narbonne a, comme toujours, rencontré le succès, avec une participation forte en nombre (62) et riche en qualité (3 MI et Maître FIDE). Odile Desnos et ses bénévoles ont assuré un excellent accueil à tous, tandis que l’arbitre Michael Vanderbeeken gérait la compétition avec tout le sérieux qui sied à la fonction.

Embouteillage en tête, le Carcassonnais Moisse Youssoupov s’imposant au départage devant le MI montpelliérain Olivier Touzane et le Narbonnais Rufus Duff, tous trois à 6 points sur 7.

Voici la grille américaine.

 

 Dimanche également, EC Montpellier organisait la phase régionale de la Coupe Loubatière, arbitrée par Stephen Boyd.

11 équipes étant représentées, 8 se sont rencontrées dans un groupe en système suisse, tandis que 3 se départageaient dans un groupe en système Molter.

Dans le groupe au système suisse, les deux qualifiés pour la phase interrégionale du 31 mai sont Lattes et Béziers, qui devance l’équipe d’EC Montpellier au départage.

Dans le groupe au système Molter, Maraussan s’impose devant Carcassonne et Langogne et se qualifie pour la phase interrégionale.

Pierre Leblic