Une 2ème norme de MI pour Sevan Buscara

Après une première norme de Maître International réalisée en 2012 lors du Festival International Jean-Claude Loubatière à Montpellier, Sevan Buscara, le Maître FIDE de l’EC Montpellier, a renouvelé son exploit la semaine dernière lors du 41ème open de La Roda à Albacete en Espagne.

Après 3 victoires lors des premières rondes, il triomphait du GMI serbe Aleksa Strikovic pour prendre la tête du tournoi. A la 5ème ronde, il partageait le point avec le GMI russe Vladimir Burmakin, futur vainqueur du tournoi. Nullement découragé par une défaite enregistrée à la 6ème ronde, il enchaînait 2 victoires et terminait par un match nul à la dernière ronde contre le GMI serbe Dragan Paunovic, obtenant ainsi haut la main une 2ème norme de Maître International. Il prenait la 5ème place finale d’un tournoi rassemblant 270 participants, devançant notamment plusieurs Grands Maîtres Internationaux.

Voici la grille américaine du tournoi.

Sevan n’a donc « plus » qu'une norme à réaliser pour pouvoir prétendre au titre de Maître International. A Saint Quentin, lors du Top12 qui aura lieu du 24 mai au 3 juin ? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.