Un club de la Ligue à l’honneur sur le site fédéral

Voici l’article publié durant la semaine sur le site de la FFE concernant le club de Cers.

A l'occasion des 11èmes Rencontres nationales et internationales au Cap d'Agde, Diego Salazar, Président de la Fédération Française des Echecs, a profité de son séjour dans l'Hérault pour apporter son soutien au nouveau club d'échecs « La Tour de Caylus », créé tout dernièrement sur la commune de Cers. Le Président a été reçu par Gérard Gautier, Conseiller général et maire de la commune, accompagné de Johanna Basti, animatrice du club cersois « La Tour de Caylus ». Un entretien cordial et constructif a permis d'évoquer le développement du jeu d'échecs à Cers tant au niveau du nouveau club que dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, dès la rentrée 2013, les élèves cersois bénéficient depuis septembre de cette activité ludique, sportive et intellectuelle, excellente pour le développement et le comportement des enfants. C'est plusieurs fois par semaine, sur le temps du périscolaire, ainsi que le mercredi, que se déroulent les cours.

L'enthousiasme manifesté tant par les enfants, leurs parents et le corps enseignant a fait émerger un projet pédagogique, repéré comme innovant par la C.A.R.D.I.E (Cellule académique de la recherche-développement des innovations-expérimentations).

Ainsi, ce projet pédagogique est en cours d'élaboration en accord avec quatre enseignants de la grande section de maternelle et du cours préparatoire du groupe scolaire "Le Bouscarou".

Cette initiation ludique sera agrémentée par la création d'un échiquier géant, réalisé par la municipalité, dans la cour de l'école primaire.

Par ailleurs, le club compte déjà plus d'une quarantaine d'adhérents enfants, adolescents et adultes qui se réunissent, tant que de besoin, dans la salle de réunion de l'ancienne mairie.