Les vœux du Président de la Ligue

Je présente à chacune et chacun d’entre vous mes vœux de bonheur et de réussite dans votre vie personnelle et vous souhaite succès et progression dans vos activités échiquéennes.

L’année 2012 se termine sur de bonnes nouvelles : les tournois de Montpellier ont connu un vrai succès en égalant le record de participation pour l’open, et ont vu la victoire du MI Philippe Brochet pour l’open et du GMI Eric Prié pour le Fischer 960.

Le nombre de licenciés de la Ligue est en progression de 8,65% (1244 licenciés au 31/12/2012 par rapport à 1145 licenciés au 31/12/2011). C’est un bon résultat dû au dynamisme de nos clubs et des comités départementaux dont, par exemple, ceux des Pyrénées Orientales et de l’Aude qui ont relancé un championnat départemental par équipes.

Enfin, les rencontres que nous avons eues avec les instances régionales sont encourageantes quant aux demandes de subventions que nous leur avons adressées et nous serons ainsi en mesure de poursuivre nos efforts de développement du jeu d’échecs en Languedoc Roussillon.

En mars 2012, j’ai été élu Président de la Ligue en remplacement de Joël Demumieux : je lui renouvelle ici, au nom de la Ligue, de son Comité Directeur, de ses clubs, les remerciements les plus chaleureux pour son activité au sein de la Ligue, comme je les avais exprimés lors de la remise des prix de l’open de Nîmes en juillet dernier. Que Joël et Joseph Hernandez, notre trésorier également démissionnaire, trouvent ici nos vœux de réussite les plus sincères dans la poursuite de leurs activités.

En 2012, les organisations de la Ligue, ses clubs, ses comités départementaux ont fait preuve d’une activité régulière et soutenue. Le site de la Ligue rend compte de toutes ces initiatives et nous avons eu l’honneur de figurer trois fois sur le site fédéral : à l’occasion de la fête des échecs de Brissac en mai, pour le tournoi à l’école maternelle de Saint-Gilles dans le Gard en juin et pour la norme de MI réalisée par Sevan Buscara lors du festival de Montpellier en juillet. Ces trois exemples montrent la diversité des initiatives échiquéennes en Languedoc Roussillon, que nos clubs forment des champions et que notre politique des jeunes porte ses fruits, qu’une pépinière de nouveaux talents existe aussi bien en zone urbaine que dans nos régions rurales comme le montre le club de Langogne en Lozère.

L’année 2013 confirmera et amplifiera ces bons résultats et cela se traduira par un renforcement en terme de licences et ce, quel que soit le résultat des élections du Comité Directeur en mars : ces élections montrent d’abord qu’il existe de nombreux dirigeants qui veulent s’engager pour le développement de notre sport et cela, c’est déjà une grande avancée. Nous pouvons d’ores et déjà être rassurés quant à l’avenir de notre Ligue. Elle est en pleine forme !

Bonne année à chacune et chacun d’entre vous. Meilleurs vœux à notre Ligue.

Pierre Leblic