Portraits de féminines : Lucie Salvador

Initiée par la Directrice des Féminines, Odile Desnos, cette rubrique vous permettra de mieux connaître les féminines de la Ligue, à travers des interviews. Dans ce premier rendez-vous, nous allons à la rencontre de Lucie Salvador (1442 ELO), licenciée au club de l’échiquier Diabolique de Canohès, interviewée lors du Festival d’Ille-sur-Têt en novembre dernier.                       

Depuis quel âge joues-tu aux échecs ?
Je joue en club depuis  le CM1, mais j’ai commencé à découvrir les échecs à 4 ans.

Comment as-tu fait connaissance de ce sport ?
Mon père m’a appris quand j’étais petite (7 ans). Maintenant, je le bats deux fois sur trois.

Pourquoi les garçons sont-ils souvent plus forts que les filles ?
C’est parce qu’ils sont plus nombreux, et qu’on les entraîne plus que les filles.

Quels sont les 3 évènements les plus marquants de ta jeune carrière échiquéenne ?
Le Championnat Régional 2013, où j’ai été 3ème Pupillette, le début du Championnat de France à St Paul Trois Châteaux, où j’ai fini à  4,5/9 et le Championnat Départemental 2012 à Céret… ainsi que mon premier tournoi et ma première coupe quand j’étais en CM2.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Réussir les Régionaux en Benjamines afin d’obtenir ma qualification pour le Championnat de France 2014.

Aimerais-tu en faire ta profession ?
Non car c’est trop aléatoire.

Parles-tu des échecs à tes copines ?
Oui, j’ai monté un club d’échecs dans mon collège, il y a 30 inscrits et je donne des cours à une vingtaine à chaque séance (NDLR. Lucie m’a expliqué sa façon de procéder : elle a une bonne méthode d’enseignement et pas de problème de discipline)

As-tu des suggestions à nous donner pour développer les échecs auprès des filles ?
Il faudrait imposer une féminine en Nationale IV, V et VI, cela pousserait peut être les Présidents de clubs à faire jouer plus de filles et à les prendre un peu plus en considération.


Quelques mois plus tard, nous  retrouvons Lucie au terme du Championnat Régional de Ganges

Quelles sont tes impressions après ton titre régional chez les Benjamins ?
J’ai trouvé les Régionaux très intéressants et le niveau assez élevé. Mais je trouve en contrepartie dommage que le tournoi n’ait pas été mixte comme l’année dernière. Le départage est quelque chose de difficile, mais une fois que l’on a gagné le premier match, on est plus tranquille : même si l’on perd, on reprend à zéro.


Lucie est une jeune joueuse très motivée, travailleuse, active, passionnée, elle veut réussir dans sa vie échiquéenne et faire partager sa passion. Nous ne pouvons que lui souhaiter une bonne réussite. Et pourquoi pas dès ce dimanche lors du Rapide Régional Féminin, qui aura lieu à Narbonne (affiche) ?