Championnat du monde

Nous avons la chance d’avoir une jeune fille qui représente les couleurs du Languedoc-Roussillon lors de ces championnats du monde des jeunes qui se déroule actuellement à Vung Tau au Vietnam du 20 au 30 octobre. 

Il s’agit de la jeune Cécile HAUSSERNOT, 9 ans et demie, qui vient de prendre cette année sa licence au club de Montpellier Echecs afin d’obtenir une formation régulière et pour pouvoir évoluer dans des équipes de haut niveau.

Elle a commencé à jouer aux échecs à 5 ans.

Un mois après être rentré dans son premier club d’échecs à Lons le Saunier, dans le Jura, pour apprendre à jouer, elle remporte le titre de championne du Jura en petites poussines et un mois plus tard, vice championne de Franche Comté. 

Son palmarès est déjà éloquent. Championne de France des petites poussines en 2006, des poussines en 2007 et championne d’Europe en titre des moins de 10 ans. 

Classée 1882, elle est le troisième élo de sa catégorie des moins de 10 ans dans ce championnat du monde. 

Dans la première ronde, elle s’impose face à  Anne Grundling (Afrique du Sud) et joue aujourd’hui contre la chinoise Bin Ngoc Anh Thi. 

Cécile a aussi d’autres passions telles que le piano depuis l’âge de 4 ans, le violon depuis l’âge de 6 ans et adore la lecture. 

Joël DEMUMIEUX