Interclubs féminins : les résultats du week-end

Durant quatre jours, Montpellier a été la capitale des échecs féminins français, en recevant le Top12 d’excellente façon. Au-delà des rencontres elles-mêmes et de l’accueil des participantes, de nombreuses animations étaient organisées : retransmission des parties, espace de jeu pour tous à l'entrée de la salle, exposition sur les échecs, animation sur échiquier géant avec le MI Olivier Touzane, simultanée avec le GMI Glenn Flear. Bravo au club d’Echecs Club Montpellier pour cette belle organisation !

 Hélas, la conclusion sportive de ce long week-end n’a pas été complètement au diapason. En effet, l’équipe d’EC Montpellier n’a pas pu se qualifier pour la phase finale du Top12, comme elle l’avait fait les deux dernières années. Le matin, la finale annoncée du Groupe A entre les joueuses de l’ECM et Bischwiller se soldait par un match nul (2-2), qui n’entamait pas les ambitions des Montpelliéraines, qui pouvaient même finir en tête en cas de très large victoire contre Clichy. Mais l’équipe de la banlieue parisienne, promue mais déjà très forte, gardait ses chances de se qualifier en cas de victoire contre l’ECM… Et le pire arrivait l’après-midi avec une défaite de l’ECM (1-2), qui laissait l’équipe montpelliéraine à la 3ème place de son groupe. Les quatre qualifiées pour la phase finale sont donc Bischwiller et Clichy pour le Groupe A et Mulhouse et Evry pour le Groupe B. Nul doute que les Montpelliéraines reviendront au sommet l’année prochaine, revanchardes et encore plus fortes !

 

 

 Egalement engagée dans ce Top12 Féminin, l’équipe de L’Echiquier Nîmois a, pour sa part, lutté très vaillamment pour éviter la relégation. Après son match nul de vendredi, elle a remporté une victoire nette et sans bavure contre Esbarres (4-0). Avec une 6ème place finale (devancées au départage par Naujac, premier non-relégable) sur 7 équipes, les Nîmoises ne peuvent accrocher le maintien et descendent en Nationale I. Mais elles ont montré qu’elles avaient le talent pour jouer dans l’élite des échecs féminins français, et essaieront d’y revenir très vite.

 

L’année prochaine, elles retrouveront les joueuses de Lattes qui ont disputé crânement leurs chances dans le Groupe Sud de la Nationale I. Victorieuses de deux rencontres sur trois, elles ont dû s’incliner contre une équipe de Cannes, déjà taillée pour le Top12 qu’elle rejoindra l’année prochaine. Au final, les Lattoises prennent une belle 3ème place.

 Une bonne nouvelle est venue du Groupe Sud-Ouest de la Nationale II, que les joueuses de Carcassonne ont remporté au finish devant celles de Toulouse et de Bordeaux, Les Carcassonnaises évolueront donc elles aussi en Nationale I l’année prochaine ! Bravo !
En revanche, dans le Groupe Sud-Est, dont les résultats complets ne sont pas encore en ligne, l’équipe d’EC Montpellier 2 n’a pas réussi à valider sa montée dans la division supérieure.