Grand chelem pour les féminines de la Ligue !

Les échecs féminins de notre Ligue ont connu un des plus beaux week-ends de leur histoire !

Disputée à Mulhouse en fin de semaine dernière, la première phase du Top 12 Féminin opposait les meilleures équipes féminines de France. Demi-finaliste la saison dernière et figurant parmi les favorites, l’équipe d’EC Montpellier, composée de Jovana Vojinovic, Silvia Collas, Ellinor Frisk, Adina Hamdouchi et Marine Thuret, n’a pas manqué ce rendez-vous : avec deux victoires (dont une, de prestige, contre le Champion en titre, Evry), deux nulles et une seule défaite (contre Mulhouse, qui a dominé cette première phase avec 5 victoires), les Montpelliéraines prennent la 3ème place et se qualifient pour les demi-finales, qui se disputeront fin juin !

 

La saison prochaine, l’équipe de L’Echiquier Nîmois prendra, elle aussi, part au Top 12 Féminin ! Pour cela, il lui fallait notamment dominer les équipes de Marseille Echecs et Cannes Echecs, favorites sur le papier. Mais, à domicile, Petra Papp, Gabrielle Nicolas, Jihane Khelif et Eloïse Genaudet ont réalisé un sans-faute (victoires contre Grenoble, Marseille et Cannes) pour terminer premières du Groupe Sud de Nationale I Féminine. Cette équipe, disposant d’une belle marge de progression (deux joueuses ont moins de 16 ans), décroche ainsi son accession en Top 12 Féminin !

 

 

Mais, la saison prochaine, il y aura quand même une équipe en Nationale I Féminine, celle de Lattes Echecs ! Christine Flear, Amélie Quelennec, Dominique Lacroix et Claire Segonds se sont en effet imposées d’un souffle dans le Groupe Sud de Nationale II Féminine. Lors d’une compétition appariée en système Molter, elles devancent Aix en Provence d’un demi-point pour décrocher, elles aussi, leur accession dans la catégorie supérieure !