Rapide Régional des Féminines

Il n’est pas trop tard pour rendre hommage aux féminines qui ont participé au Rapide Régional des féminines.

Merci à l’arbitre Frédéric DIJOUX pour son article ci-dessous. 

Photo : sur le podium de gauche à droite, Adina HAMDOUCHI, Marine THURET et Lucie RICHIER. 

31 joueuses ont participé au championnat régional féminin à Lattes le 10 avril 2011.Le tournoi était très jeune avec 19 joueuses en dessous de 14 ans ce qui est très prometteur pour l'avenir des échecs féminin dans la ligue. 

Au terme des 7 rondes les deux meilleurs élo le GMf Adina HAMDOUCHI et la jeune Marine THURET finissaient ex aequo avec 6/7 après avoir annulé entre elles mais aussi après avoir toutes les deux concédé une nulle contre la surprenante Lucie RICHIER de Castries, qui, au passage, prend une très belle 3eme place.

Le règlement en cas d'ex aequo impose de départager les joueuses en 2 blitz et en cas de nouvelle égalité c'est le départage de la grille américaine qui donne le classement final.

Le premier des deux blitz fut gagné très facilement par la joueuse Montpelliéraine. Lors du deuxième blitz tout semblait bien se passer pour Adina à qui une nulle suffisait alors pour empocher le titre, sa position semblait avantageuse et sans risque mais c'était sans compter sur la combativité de la joueuse Lattoise. Marine, profitant d'une baisse de vigilance de son adversaire, saisi l'occasion de compliquer la position et finalement de renverser la situation.

Victoire donc et titre de championne du Languedoc rapide pour Marine Thuret pour un petit demi point de départage. Adina et Marine ne pouvant se déplacer à la finale en Bourgogne c'est finalement Lucie RICHIER (Castries) et Isabelle MALASSAGNE (Nîmes) qui représenteront la ligue à la finale nationale. 

Cliquez ici pour découvrir la grille américaine. 

Frédéric DIJOUX