13èmes Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde : les résultats

Le rideau est tombé sur les Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde, qui se sont déroulées durant toute la semaine écoulée. Et les organisateurs doivent aujourd’hui se dire que le nombre 13 porte bonheur, puisque cette édition a attiré un nombre record de près de 920 joueurs, Rapide inclus, soit presque 100 de plus que l’année dernière.

Plus de 150 Languedociens ont pris part aux différents tournois, dont voici les résultats :

Le Grand Prix (1900 ELO et plus) voit la victoire du plus languedocien des GMI expatriés (à Bois-Colombes), Christian Bauer (7 points sur 9), qui s’impose au départage devant cinq autres joueurs. Le GMI biélorusse Nikita Maiorov et le GMI ukrainien Sergey Fedorchuk l’accompagnent sur le podium. Côté languedocien, notons la très belle 17ème place de la MI lituanienne d’EC Montpellier Deimante Daulyte, première féminine du tournoi avec 6,5 points. Par ailleurs, la jeune néo-montpelliéraine Cécile Haussernot fête son retour dans notre région en réalisant sa 2ème norme de MIf, après celle réalisée en juillet dernier. Bravo à elle ! Voici la grille américaine.

Dans le Tournoi du Cavalier (1650 à 1950 ELO), Thierry Kozlowski, du club parisien du J.E.E.N., s’impose au départage devant trois autres joueurs à 7,5 points. La jeune Poitevine Inès Leriche et le Messin Marc Schweitzer l’accompagnent sur le podium. Saluons les superbes performances du Biterrois Johan Pouplin et du jeune Nîmois Alexandre Tranchesset, respectivement 5ème et 6ème avec 7 points. Voici la grille américaine.

L’Open de l’Avenir (moins de 1700 ELO) a couronné une féminine, la jeune Maya Nicolas-Manceau, de Tours, qui avec 8 points, devance au départage le jeune Julien Fournier de Weer, du club d’Avoine. Yves Leal, de Colomiers, s’octroie la 3ème place au départage devant trois autres joueurs à 7,5 points, dont le Bédaricien Hugo Soblechero, 6ème. Citons également la très belle performance du jeune Nîmois Maël Boyer, 8ème avec 7 points et en course pour le podium jusqu’à la fin du tournoi. Chapeau ! Voici la grille américaine.

Voici la grille américaine de l'Open Fil Rouge, accueillant une majorité de non-licenciés.

Dans le Rapide, c’est un doublé ukrainien, le GMI Vladimir Onischuk s’imposant avec 7,5 points sur 8, devant le GMI Alexander Kovchan qui totalise 7 points. Le GMI Christian Bauer devance deux autres joueurs à 6,5 points pour monter sur la troisième marche du podium. Voici la grille américaine.

Pour être exhaustifs, notons que le Blitz a été remporté par le GMI croate Bogdan Lalic, qui devance au départage trois autres joueurs à 5 points sur 5, dont l’Aixois Fabien Forgues et le jeune Cannois Louis Ferrari, qui l’accompagnent sur le podium. Notons la belle 6ème place du Montpelliérain Niels Willems, avec 4,5 points. Voici la grille américaine.

Enfin, cette édition a été le théâtre du premier sacre de Laurent Fressinet dans le Trophée Anatoly Karpov : au terme d’un départage en blitz, il triomphe de l’ancien champion du monde russe, toujours fidèle à l’évènement du Cap d’Agde.