Open de Lattes : les résultats

Coup de maître cette année pour le président Gilbert Grossi et son équipe : au total de l’open FIDE et de l’open jeunes, 114 joueuses et joueurs (contre 82 en 2014, soit +30% !) se sont réunis le week-end dernier au foyer rural de Maurin, dans d’excellentes conditions malgré la chaleur. Peut-être est-ce le Top12 et sa concentration de grands maitres au Grau du Roi à quelques encablures qui ont motivé jeunes et moins jeunes à venir en découdre pendant 2 jours à Lattes.

On a assisté à de belles surprises sur le plan sportif, même si la victoire du Nîmois Pierre Dussol, avec 5,5 points sur 6, n’en est vraiment pas une, tellement Pierre nous a habitués, depuis des années, aux places d’honneur. Le Minime de Corbas Thomas Georges et le Carcassonnais Younes El Mchaouri Mas complètent le podium avec 5 points. Notre irremplaçable Roland Weill, actuel Champion de France des vétérans, remporte le prix Vétérans et notre voisine de Marseille Isabelle Mamah, le prix Féminin. Outre la performance de Thomas Georges, soulignons celle des jeunes Dimitri Lagarde de Cannes, Théo Bressy d’EC Montpellier et Titouan Apap de Monaco.

Toujours sur le plan sportif, notons que nous avons eu droit à deux finales Roi Fou Cavalier contre Roi, réputées rares, gagnées toutes les deux sans coup férir par Dimitri Lagarde et Llewellyn Vidal… face à la même adversaire.

Voici la grille américaine.

Chez les jeunes, belle réussite familiale avec la victoire de Timothée Gourbière, d’Ille-sur-Têt, avec 6 sur 6, devant sa sœur Anaëlle Gourbière qui, avec 5 points, devance au départage le Lattois Maxime Robert et la Montpelliéraine Clarisse Couderc. Voici la grille américaine.

Germain Salvador nous envoie comme d’habitude de superbes photos, à l’image de celles qui illustrent cet article. Prenez le temps de les regarder, entre jeux de lumières et d’expressions.

Avec le maintien d’Echecs Club Montpellier en Top12 pour la saison prochaine, ce fut vraiment un grand et beau week-end pour les échecs en Languedoc-Roussillon.

Pierre Leblic