12èmes Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde : les résultats

Le rideau est tombé sur les Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde, qui se sont déroulées du 17 au 25 octobre. Fêtant cette année le 20ème anniversaire de sa création, la manifestation a attiré, Rapide inclus, près de 830 joueurs.

Près de 150 Languedociens ont pris part aux différents tournois, dont voici les résultats :

Le Grand Prix (1900 ELO et plus) voit la victoire du GMI de Bois-Colombes Matthieu Cornette (7 points sur 9), qui s’impose au départage devant quatre autres joueurs. Le GMI biélorusse Nikita Maiorov et le GMI Christian Bauer, également licencié à Bois-Colombes, l’accompagnent sur le podium. Soulignons la très belle performance du Maître FIDE de Nîmes Sevan Buscara, 14ème avec 6,5 points. Voici la grille américaine.

Dans le Tournoi du Cavalier (1650 à 1950 ELO), le jeune Nathan Grimault, de Toulouse Lardenne, survole la compétition et s’impose avec 8,5 points ! Il devance deux joueurs à 7,5 points, le jeune Léopold Attard, de Tremblay-en-France, et Bruno Bosom, de Sceaux. Saluons la superbe 6ème place du Montpelliérain Niels Willems, qui totalise 7 points. Voici la grille américaine.

Une fois n’est pas coutume, l’Open de l’Avenir (moins de 1700 ELO) a couronné un senior ;-), Daniel Le Roc’h, de Val d’Isère. Arnaud Varinois, de Colomiers, et le jeune Konogan Berger, d’Aix les Bains, complètent le podium. Le jeune Jean-Clément Ullès, de Ganges, confirme son superbe parcours du Championnat de France, en terminant 5ème. Saluons également les 7 points obtenus par les jeunes Vergézois Samuel Bassal (8ème) et Tom Garcia Thomas d’Arc (12ème), par Luc Barbe (11ème), de Castries, et par Lucas Roig (16ème), d’EC Montpellier. Voici la grille américaine.

Voici la grille américaine de l'Open Fil Rouge, accueillant une majorité de non-licenciés.

Dans le Rapide du Cap, c’est le GMI ukrainien Alexander Kovchan qui, avec 7 points sur 8, s’impose au départage devant le GMI Christian Bauer. Le GMI bulgare Marijan Petrov devance trois autres joueurs à 6,5 points pour monter sur la troisième marche du podium. Voici la grille américaine.

Pour être exhaustifs, notons que le GMI Christian Bauer termine sa visite des différents podiums du Cap d’Agde en remportant le blitz sur le score parfait de 6 sur 6. Il devance le GMI croate Bogdan Lalic et le GMI bulgare de Mulhouse Krum Georgiev, tous deux à 5,5 points. Voici la grille américaine.

Enfin, signalons que le match de l’amitié France-Russie, qui opposait Romain Edouard et Marie Sebag à Anatoly Karpov et Valentina Gunina a largement tourné en faveur de ces derniers, qui l’ont emporté sur le score de 11,5 à 4,5.