Championnat de France à Nîmes : podium pour Jean-Clément Ulles (Open D) et Pierre Dussol (tournoi Vétérans) !

Le rideau est tombé ce jeudi sur la 89ème édition du Championnat de France, disputée à Nîmes pour la deuxième fois après l’édition 2009.

Côté échecs, les 691 joueurs ayant pris part aux différents tournois (sans oublier le record de 206 participants au Trophée de blitz BNP Paribas) ont apprécié les excellentes conditions de jeu du Parnasse, avec une disposition des tables suffisamment aérée et un îlot central réservé aux Nationaux qui a permis à tous d’observer les « stars » en pleine action. Soulignons également la qualité générale de l’arbitrage, avec une équipe qui comptait deux Languedociens, Patrice Capitanio et Philippe Pascal-Mousselard.

 Côté détente, l’équipe des bénévoles de l’Echiquier Nîmois, coordonnée par le Président du club gardois, Arnaud Perraut, a remarquablement fait les choses, avec une buvette accueillante et des animations variées en soirée, sous la houlette de Frédéric Dijoux. De quoi monter sur le podium de l’organisation !

En ce qui concerne la compétition proprement dite, 2014 fut un très bon cru : des Nationaux aux opens, tous les tournois ont donné lieu à de farouches batailles… auxquelles ont parfois pris part des 82 joueurs languedociens, avec quelques belles réussites, notamment pour les jeunes.

Voici les résultats, tournoi par tournoi.

Le National a vu Laurent Fressinet remporter son deuxième titre, après celui obtenu en 2010. Le licencié de Clichy a nettement dominé les débats, terminant invaincu avec 8,5 points et un point d’avance sur son dauphin Etienne Bacrot. Romain Edouard est venu compléter le podium avec 7 points.

Dans le National Féminin, la championne sortante Nino Maisuradze s’est également imposée en solitaire. Invaincue et totalisant 9 points, la sociétaire de Bischwiller a devancé d’un point Andreea Bollengier et d’un point et demi Almira Skripchenko. Comme ses collègues de l’équipe de France, la sociétaire d’EC Montpellier Silvia Collas avait laissé beaucoup de forces à Tromsö en Norvège, où elle avait disputé les Olympiades durant la première quinzaine d’août. Avec 5 points, la Championne de France 2007 a dû se contenter de la 8ème place.

Dans le tournoi Accession, ce sont le GMI Maxime Lagarde, avec 9,5 points, et le MI Jules Moussard, avec 8,5 points, qui se sont octroyé les deux places qualificatives pour le National 2015. Le Maître FIDE montpelliérain Sevan Buscara leur a tenu la dragée haute pendant une bonne partie du tournoi : 2ème ex aequo après 7 rondes, il concédait malheureusement deux défaites coup sur coup qui mettaient fin à ses espoirs de podium.

Dans l’Open A, remporté par Arthur Macon avec 9 points, mettons en avant la superbe 5ème place de Moisse Youssoupov, avec 8 points. Figurant au sein du quatuor de tête à l’orée de la dernière ronde, le Carcassonnais a dû s’incliner face au futur vainqueur, mais peut être fier de sa performance, tout comme le Montpelliérain Bertrand Grollemund, 12ème avec 7,5 points. Notons par ailleurs qu’en l’absence de féminines dans le tournoi Accession, ce sont les deux premières féminines de cet Open, Sophie Aflalo et Oriane Soubirou, qui décrochent leur qualification pour le National Féminin 2015

Dans l’Open B, remporté par Raphaël Bandet avec 9,5 points, le jeune Carcassonnais Jawad Maache a pris une jolie 20ème place, avec 7 points et une performance de près de 140 points supérieure à son ELO.

Dans l’Open C, remporté par Adrien Glotin avec 9,5 points, le jeune Montpelliérain David Sambuc a réalisé un superbe tournoi, accédant au final à la 8ème place avec 8 points et une performance de plus de 330 points supérieure à son ELO !

 Dans l’Open D, le jeune Jean-Clément Ulles, de Ganges a bien failli l’emporter. Dans le haut du classement du début à la fin du tournoi, il n’est devancé qu’au départage par Sylvio Prudent, également à 9 points, pour la victoire finale. Dommage, mais Jean-Clément peut-être ravi de sa performance, de plus de 190 points supérieure à son ELO. Le tout jeune Yohan Gourbière, d’Ille-sur-Têt, a également réalisé un superbe tournoi. Figurant parmi les quatre joueurs en tête avant la dernière ronde, il a malheureusement dû s’incliner contre le futur vainqueur, mais termine à une très belle 6ème place, avec 8 points et une performance de près de 290 points supérieure à son ELO ! Notons enfin la belle 9ème place d’Albert Van Herk, d’Uzès, avec 8 points également.

 Enfin, le tournoi Vétérans a vu la victoire du Maître FIDE Roland Weill avec 9,5 points, devant le Maître FIDE nîmois Pierre Dussol, à 9 points. Saluons également la belle 5ème place du Montpelliérain Paloan Decroix, avec 7,5 points.

Retrouvez les performances de l’ensemble des joueurs languedociens, ainsi que les nombreuses photos de l’épreuve sur la galerie photos de la FFE.

Après Nîmes 2014, le Championnat de France 2015 aura lieu à Saint-Quentin, en Picardie.