Championnat de France à Nîmes : J-30 !

Sérieusement, reste-t-il encore un joueur de la Ligue qui ignore que Nîmes accueillera, après l’édition 2009, son 2ème Championnat de France individuel, du 17 au 28 août ?

Tous les participants seront rassemblés en un lieu unique, le grand complexe omnisports « Le Parnasse ». Unité de lieu, mais aussi unité de temps pour cette 89ème édition de la grande fête des échecs, née il y a tout juste 100 ans, en 1914 : les 11 rondes des Nationaux et des Opens se disputeront les mêmes jours et débuteront à la même heure (15h30, sauf pour la dernière ronde, disputée le jeudi 28 août à 11h). L’occasion pour les joueurs des différents Opens de côtoyer les « stars » des Nationaux, qui rassembleront de magnifiques plateaux, avec 10 des 15 meilleurs joueurs français chez les hommes et 8 des 10 meilleures chez les féminines.

Lors de la journée de repos, programmée le vendredi 22 août, les plus passionnés pourront participer au tournoi de blitz BNP Paribas.
De nombreuses animations périphériques sont également prévues, avec, en point d'orgue, la Nuit des Échecs, programmée le jeudi 21 août sur l'Esplanade Charles de Gaulle, face aux Arènes, et intégrée dans les Jeudis de Nîmes, grand rendez-vous estival de la cité gardoise : plusieurs Grand-Maîtres disputeront des centaines de parties en simultanée, contre tous les amateurs qui oseront les défier.
Par ailleurs, parmi les nouveautés 2014, on peut également citer le Village-Echecs, qui comprendra les stands, les zones de commentaire et d’analyse, ainsi que des animations tous les matins à partir de 10h. Pour la première fois, vous aurez la possibilité de vous entraîner avec des MI ou des GMI, d’apprendre à vous servir des outils informatiques échiquéens, de passer vos diplômes d’arbitre ou d’initiateur, de suivre des mini-conférences sur des thèmes variés, etc. Retrouvez l’ensemble de ce programme dans la rubrique Animations du site dédié à cette manifestation.

Alors, maintenant, il ne reste plus qu’à vous inscrire, en ligne ou en téléchargeant le bulletin à renvoyer par courrier ! Mais attention, ouvertes jusqu’au dernier moment, les inscriptions voient leur montant augmenter après le 31 juillet. Alors, n’attendez plus !