Championnat Régional de blitz 2014 : les résultats

65 joueurs, contre 48 l’année dernière, ont participé à ce Championnat de blitz, organisé par le club d’EC Montpellier. Le tournoi a été relevé avec la participation de 7 joueurs titrés : 3 GMI, 1 MI et 3 MF.

Comme l'année dernière, deux manches en 9 rondes au système suisse permettaient de déterminer les 8 qualifiés du tour final, réservé aux seuls licenciés de la Ligue.
La première manche était remportée par le GMI de Bois-Colombes Christian Bauer, avec 8 points sur 9. A l'issue de cette manche, se qualifiaient pour le tour final, deux Carcassonnais, le jeune MF espagnol Javier Alcaraz Ortega et le GMI Eric Prié, et deux Montpelliérains, le MI Olivier Touzane et le MF Sevan Buscara. Voici la grille américaine.
Christian Bauer récidivait dans la deuxième manche, s’imposant avec 8,5 points devant le GMI de Marseille Echecs Sébastien Mazé. Etaient qualifiés à l'issue de cette manche, le Nîmois Pascal Mora, Younes El M’Chaouri Mas, de l’ECM, et son jeune coéquipier Niels Willems, et José Gomez, de l’Echiquier Saint gillois. Voici la grille américaine.

Christian Bauer remportait donc le tournoi préliminaire, précédant Sébastien Mazé.

Dans les 1/4 de finales, les 4 qualifiés de la première manche s’imposaient face aux 4 qualifiés de la deuxième, le match le plus serré opposant Younes El M’Chaouri Mas et Javier Alcaraz Ortega, vainqueur en mort subite.

Dans les 1/2 finales, Olivier Touzane battait Eric Prié, tandis que Javier Alcaraz Ortega disposait de Sevan Buscara.

Le MI de l’ECM Olivier Touzane remportait 2-0 la finale contre le MF de Carcassonne Javier Alcaraz Ortega, devenant ainsi champion de blitz 2014 de la Ligue !
Dans la petite finale, Eric Prié, battu par Sevan Buscara lors de la première partie, remportait la deuxième et s’imposait en mort subite pour prendre la 3ème place.

Les parties du tour final ont été retransmises sur écran géant. Le Président de la Ligue, Pierre Leblic, a assisté au tournoi et félicité les vainqueurs (photos de Adriano Nasuto).