11èmes Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde : les résultats

Du 26 octobre au 2 novembre, se sont déroulées les traditionnelles Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde, qui ont, Rapide inclus, réuni un total d’environ 850 joueurs.

Près de 130 Languedociens ont pris part aux différents tournois, dont voici les résultats :

Le Grand Prix (1900 ELO et plus) voit la victoire du GMI d’EC Montpellier Fabien Libiszewski (7 points sur 9), qui s’impose au départage devant quatre autres joueurs, dont le GMI ukrainien Martyn Kravtsiv et le GMI hongrois Attila Czebe, qui l’accompagnent sur le podium. Voici la grille américaine.

Dans le Tournoi du Cavalier (1650 à 1950 ELO), c’est Anne Pokee, de L’Echiquier Commingeois qui, avec 7,5 points, s’impose au départage devant le jeune Hugo Apap, licencié à Monaco mais résidant dans la région, et devant le Grenoblois Didier Petit. Saluons également la belle 14ème place du Biterrois Louis Pignataro (6,5 points). Voici la grille américaine.

L’Open de l’Avenir (moins de 1700 ELO) continue de bien porter son nom, avec 5 jeunes aux 5 premières places. Avec 8 points, Arnaud Ringot, de Chambéry, devance au départage, Julien Fournier de Weer, du club d’Avoine, tandis que le Montpelliérain Alexandre Arnaud-Audiffren prend la 3ème place avec 7,5 points. Signalons également les belles performances du Montpelliérain Greg Elèze (6ème) et du jeune Lattois Mathieu Carroit (12ème), qui terminent tous deux à 7 points, tandis que Johann Jager, de Maraussan, la jeune Narbonnaise Manon Desarnaud et Luc Barbe, de Castries, totalisent 6,5 points. Voici la grille américaine.

Voici la grille américaine de l'Open Fil Rouge, accueillant les non-licenciés.

Dans le Rapide du Cap, c’est le GMI croate Mladen Palac qui, avec 7 points sur 8, s’impose au départage devant le GMI de Carcassonne Eric Prié et le GMI licencié à Bois-Colombes Christian Bauer. Le GMI montpelliérain Glenn Flear termine 6ème avec 6,5 points. Voici la grille américaine.

Enfin, cette édition a été le théâtre du premier sacre d’un Français dans le Trophée Anatoly Karpov : bravo à Etienne Bacrot, qui triomphe de l’ancien champion du monde russe et vainqueur sortant, au terme d’une finale à suspense !