Championnat de France 2013 à Nancy : le bilan

19 membres de notre Ligue, 4 joueuses et 15 joueurs ont participé au championnat de France, qui s’est déroulé à Nancy du 11 au 23 août 2013, contre 38 à Pau en 2012.
Ce fichier précise les scores et performances de chacune et chacun.

Ci-contre une partie des inscrits du tournoi Vétérans en pleine action, grâce aux photos de Joël Demumieux.

Les meilleurs résultats ont été « nominés » lors de la remise des prix : Patrice Belluire, de Perpignan, 5ème chez les Vétérans avec 7 points, Charles Lopez, d’Ille sur Têt, 7ème de l’open D avec 8 points et Niels Willems, d’EC Montpellier, 10ème de l’open C avec 8 points également.

Saluons également les performances d’Amélie Quelennec, de Lattes, 14ème de l’open C avec 7,5 points et 1ère féminine de ce tournoi, et de Gabrielle Nicolas, de Nîmes, notre toute nouvelle Championne du Languedoc-Roussillon, 23ème de l’open C avec 7 points. Elles gagnent respectivement 15,86 et 17,62 points ELO Fide.

Sur les 18 joueurs classés Fide, 12 gagnent des points et 6 en perdent, une bonne performance d’ensemble. Notons particulièrement celles de Patrice Belluire (+22,06) et de Titouan Apap, de Narbonne, dans l’open C (+ 18,42).

Nos deux féminines engagées dans le National Féminin, Silvia Collas et Adina Hamdouchi, d’EC Montpellier, n’ont pas obtenu le résultat espéré. Après sa victoire sur Sophie Milliet à la première ronde, Silvia pouvait au moins viser le podium, mais la suite fut plus difficile.

Saluons également les perfomances de ceux qui ne jouent pas dans notre Ligue, mais y habitent ou y ont vécu et qui y gardent de profondes attaches : le nouveau Champion de France Hicham Hamdouchi, vainqueur de Jean-Marc Degreave en départage, et Sophie Milliet, 3ème du National Féminin. Elle espérait certainement mieux, mais revenait d’un excellent Championnat d’Europe Féminin à Belgrade où elle avait dû laisser quelques forces.

Enfin, saluons la présence d’anciens Présidents de la Ligue du Languedoc-Roussillon : dans l’open D, le toujours jeune Jean Azéma, de Carcassonne, et chez les Vétérans, le non moins toujours jeune Joël Demumieux, de Nîmes.

Eric Prié, GMI de Carcassonne, assurait les commentaires des parties du National, et Patrick Jouhannet, Vice-président de la Ligue, tenait - et avec quel brio ! - la boutique FFE.

Lors de la remise des prix, le Président de la FFE Diego Salazar a présenté la ville choisie pour le Championnat 2014 : la gagnante est … Nîmes !!!

Gageons que l’ensemble des joueuses et joueurs du Languedoc-Roussillon auront à cœur de participer à ce championnat « dans nos murs » et souhaitons à Arnaud Perraut, Président de l’Echiquier Nîmois et à son équipe, un franc succès dans cette belle et grande aventure !

Toutes et tous à Nîmes en août 2014 !

Pierre Leblic, Président de la Ligue